Enlèvement du Dr Diawara à Ménaka : L’OMS condamne et exprime sa compassion à sa famille

Enlèvement du Dr Diawara à Ménaka : L’OMS condamne et exprime sa compassion à sa famille

Dans un communiqué publié, hier mardi 24 janvier 2023, l’Organisation mondiale de la Santé condamne l’enlèvement du Dr Mahamadou Diawara, à Ménaka, exprime sa compassion à sa famille et dit collaborer avec les autorités maliennes pour un retour rapide de leur collègue.

« L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) déplore l’enlèvement du Dr Mahamadou Diawara, qui a été enlevé par des personnes non identifiées dans sa voiture le 23 janvier 2023 dans la ville de Ménaka, au Nord du Mali », peut-on lire dans le communiqué.

Le Dr Diawara, précise le communiqué, déployé par l’OMS à Ménaka depuis le début de l’année 2020, menait des efforts pour fournir des soins médicaux à des communautés souvent isolées et confrontées à des risques d’insécurité et de violence.

Selon l’OMS, le conducteur de sa voiture a également été agressé et abandonné par les auteurs de l’enlèvement. Il se remet de l’incident. « Le motif de l’enlèvement demeure inconnu », poursuit le communiqué.

L’OMS exprime sa sympathie à la famille du Dr Diawara et collabore avec les autorités locales pour enquêter sur l’enlèvement et assurer « le retour rapide de leur notre collègue auprès de sa famille ».

Le bureau de l’OMS au Mali mobilisé

Selon nos informations, depuis l’annonce de l’enlèvement du médecin d’appui de l’OMS (MDO) de Ménaka, le bureau de l’OMS au Mali est mobilisé pour qu’il soit libéré rapidement. Le département de la sureté et de la sécurité des Nations unies (UNDSS) et les Forces armées maliennes (FAMA) ont été informés, depuis hier.
Aussi, apprend-on, une réunion d’urgence s’est tenue, hier mardi, au siège de l’OMS Mali. L’UNDSS et les FAMA travaillent ensemble pour obtenir le plus rapidement possible la libération du Dr Diawara.
Joint par nos soins, le ministère de la Santé et du Développement social du Mali dit suivre de près l’évolution de la situation.
« Les recherches se poursuivent. La ministre suit de près l’évolution de la situation. Nous espérons revoir rapidement parmi nous Dr Mahamadou Diawara », affirme le responsable de la communication du ministère de la Santé et du Développement social.
Rappelons que les médecins d’appui de l’OMS(MDO) sont déployés dans toutes les régions du Mali aux côtés de leurs collègues du ministre de la Santé et d’autres partenaires pour apporter des soins aux populations dans les zones difficiles du pays.
A Diamouténé

Media Elles