Elimination du travail des enfants au Mali : La COMADE et ses partenaires plaident pour l’adoption du Plan d’actions national
La Coalition malienne pour les droits de l’enfant (COMADE), en collaboration avec l’Alliance Joining Forces (Educo, Plan International, Save the Children, Terre des Hommes, World Vision International), a organisé, hier jeudi 30 novembre 2023, au Centre international de conférence de Bamako (CICB), une Journée de plaidoyer pour l’adoption du Plan d’actions national pour l’élimination du travail des enfants au Mali (PANETEM).
Selon le coordinateur de l’Alliance Joining Forces, Patrick Daniel, l’objectif de cette Journée de plaidoyer est de contribuer à l’effectivité des droits des enfants et mobiliser les parties prenantes sur l’importance de la validation du PANETEM.
Il a remercié la COMADE pour sa collaboration avec Joining Forces et son engagement pour le bien-être des enfants au Mali.
Le président de la COMADE, Antoine Akplogan, lui, a interpelé le gouvernement pour une adoption accélérée du PANETEM. « Nous apprécions la nouvelle version du PANETEM. Le PANETEM fait partie de la vision de la COMADE pour un meilleur avenir pour les enfants du Mali », a-t-il déclaré.
Et Antoine Akploagan de poursuivre : « La COMADE s’inscrit dans une adoption accélérée du PANETEM pour que les enfants soient dans tous leurs droits. Pour ce faire, nous souhaitons que le PANETEM soit adopté par le gouvernement d’ici la fin de l’année 2023 pour que nos partenaires notamment Joining Forces puisse apporter davantage son appui à la société civile à travers la COMADE afin de lutter efficacement contre le travail des enfants ».
Quant au secrétaire général du ministère de la Fonction publique et du Dialogue social, Mamadou Konta, il a souligné l’importance de la synergie d’actions dans la lutte contre le travail des enfants. « La synergie d’actions dans la lutte contre le travail des enfants est plus que jamais nécessaire. En plus des efforts du gouvernement, ceux d’autres partenaires sont sollicités. Des efforts sont déployés pour l’adoption du PANETEM très prochainement par le Conseil des ministres », a-t-il assuré.
Notons que selon l’Organisation internationale du Travail (OIT), le travail des enfants est l’ensemble des activités qui les privent de leur enfance, altère leur potentiel et leur dignité et portant préjudice à leur santé physique et psychique.
Il s’agit d’un travail qui est dangereux pour le développement des enfants et compromet leur éducation. Avec 87 millions d’enfants qui travaillent, l’Afrique subsaharienne compte plus d’enfants employés que tous les autres continents réunis, 40% des enfants au Mali sont exposés à des travaux dangereux. Le travail des enfants est souvent associé à l’abandon scolaire, il peut avoir des conséquences dramatiques sur le développement physique, mental et social des enfants et peut déclencher un cercle vicieux de pauvreté.
A Diamouténé