Elaboration et validation du plan stratégique triennal de la CPLC: La structurée engagée à sortir la grande artillerie dans la lutte contre la corruption
La coordinatrice de la Communauté de Pratique en Matière de Lutte contre la Corruption (CPLC) , Mariam Diama Sanogo, a procédé, ce vendredi 26 Aout 2022 à la maison du partenariat , à l’ouverture des travaux de l’atelier d’élaboration et de validation du plan stratégique triennal (2022-2025) de la communauté, organisé par la CPLC avec le soutien financier de l’Affaire mondiale Canada. La structure compte se doter d’une grade artillerie en matière de lutte contre la corruption durant les trois prochaines années.
Dans son allocution d’ouverture, la coordinatrice de la CPLC Mariam Diama Sanogo a promis de veiller sur la mise en œuvre des résolutions qui découleront de ces travaux. Elle a également réitéré l’engagement de sa structure en matière de lutte contre la corruption afin de permettre au Mali kura de voir le jour.
« En ce moment solennel où les nations du monde se mobilisent et s’organisent pour contrer l’expansion de la gangrène de la corruption sur la planète, la CPLC s’est résolument engagée à accompagner cette initiative dont la noble mission est de freiner le ravage de ce fléau sur le développement des tissus économiques de notre pays. Face à la dégradation de l’image de la République du fait de la corruption et toutes ses pratiques connexes, notre communauté a inscrit son action dans la droite ligne de la vision de la majeure partie de la population malienne en faisant de la lutte contre la Corruption notre leitmotiv et d’y apporter des réponses urgentes et efficaces. C’est dans cet esprit qu’on attend mettre sur pied un outil qui nous guidera dans cette lutte durant les trois prochaines années à l’issue de présents travaux. En tant que coordonnatrice, je serai très regardant dans la mise en œuvre comme dans l’exécution des résolutions qui découleront de ces travaux que je souhaite plein succès », a déclaré la coordinatrice Mariam Diama Sanogo.
En outre, elle a précisé que les présents travaux visent à combler les lacunes en matière de lutte contre la corruption. Ce, en présentant un cadre logique et stratégique d’intervention, et enfin un axe d’opérationnalisation sur la lutte anti-corruption.
Quant au chef de Mission ENAP-LUCEG au Mali, Jean Paul Riverain, il s’est réjoui du combat que mène la communauté depuis des années au Mali et a signalé qu’il est entrain de porter ses fruits. Il a encouragé les jeunes à continuer la lutte tout en leur assurant que l’accompagnement de son pays le Canada ainsi que de sa structure ne fera jamais défaut.
Moussa Samba Diallo