Education : Perspective sahélienne et African Initiative exposent les opportunités de l’enseignement supérieur russe

Education : Perspective sahélienne et African Initiative exposent les opportunités de l’enseignement supérieur russe
Perspective sahélienne a, en partenariat avec African Initiative, organisé, le samedi 21 décembre 2024 au Centre international de conférence de Bamako(CICB) a abrité, une conférence-débat sur le partenariat entre le Mali et la Russie dans le domaine de l’éducation.
Le directeur de la rédaction en français d’African Initiatives, Mikhail Pozdniakov  a rappelé que le Mali et la Russie ont une coopération dans le domaine de l’éducation, depuis l’indépendance du Mali. « On était là depuis l’indépendance. Nous avons toujours eu une coopération de sincérité. Le Russie est toujours intéressée par la bonne formation des étudiants africains en général et en particulier maliens. Les universités russes et maliennes pourront s’entendre pour commencer cette coopération qui sera bénéfique et gagnant- gagnant pour tout le monde », a-t-il déclaré.
Selon le directeur de Perspective sahélienne, l’objectif de cette activité est de consolider l’amitié russo-malienne. Cette rencontre permettra, a-t-il poursuivi, d’échanger sur les différentes problématiques de l’éducation et de proposer des solutions. « La vérité est que l’éducation malienne a besoin d’être reformée pour l’adapter à nos réalités », a-t-il estimé.
Pour sa part, le consul de Russie au Mali, Dimitry Vlasov  a laissé entendre que  les relations russo-maliennes se développent avec succès et de manière dynamique dans de nombreux domaines et que l’un des domaines les plus prometteurs est l’éducation. « Chaque année, plus de 300 000 étudiants du monde entier viennent étudier dans les universités russes et ce nombre ne cesse de croître. Ce niveau de confiance dans la qualité de l’éducation russe fait du pays l’un des leaders en popularité parmi les étudiants étrangers »,  a-t-il fait savoir, affirmant que le système d’enseignement supérieur de la Russie compte aujourd’hui plus de 700 universités, de Kaliningrad à l’ouest à Vladivostok à l’est. « Le nombre de domaines de formation dépasse 400 et couvre des domaines allant des Mathématiques et des sciences aux arts et à la culture. Un large choix est représenté à tous les niveaux de l’éducation. En Russie, il y a plus de 650 spécialités dans les programmes de la licence, du master, de la spécialisation, du doctorat, etc. Il existe des possibilités d’études payantes et gratuites dans le cadre de la bourse. Je voudrais saisir cette occasion pour vous inviter à faire les études en Russie », a ajouté le consul de Russie au Mali.
A D

Media Elles