DR. MODIBO DOUMBIA A L’ASSEMBLEE GENERAL DE L’ORDRE DES MEDECINS DU DISTRICT DE BAMAKO : «Nous avons constaté une gestion défaillante de la Covid-19 au Mali »
Par L’Indicateur du Renouveau
Les membres du Conseil Régional de l’Ordre des Médecins du District de Bamako (CROM-DB) et ses partenaires ont tenu leur Assemblée générale ordinaire, samedi, 27 mars 2021 à la Maison des ainées sous la présidence du gouverneur du district de Bamako. Le thème retenu était : « l’exercice privé de la profession médicale au Mali, Défis et Perspective ». Le président du Conseil régional, Dr. Modibo Doumbia a profité de l’occasion pour évoquer la « gestion défaillante de la Covid-19 au Mali ».
Selon les organisateurs, cette 1ère Assemblée générale, se voudrait un cadre d’échange fructueux sur les maux qui minent la profession médicale, mais aussi relever les défis tout en fixant les perspectives. Il s’agissait également pour les organisateurs d’inviter les autorités à une nouvelle relecture des textes régissant l’exercice privé, mais aussi d’inviter les mêmes autorités à sécuriser le personnel soignant dans l’exercice de leur fonction.
Pour le président du Conseil régional de l’Ordre des médecins du district de Bamako (CROM-DB), l’année 2020 a été marquée par l’avènement de la Covid-19 au Mali. Selon Dr. Doumbia, la pandémie a démontré la vicissitude des structures de santé tant publiques que privées inadaptées pour les besoins de la population. « Cette situation nous interpelle tous », a-t-il déclaré. A en croire Dr. Doumbia, l’Ordre des Médecins a pour mission l’organisation et la représentation des personnes physiques et morales exerçant les professions de médecin. Ainsi, au regard de ces missions, ajoute-t-il, l’Ordre des médecins a constaté une gestion défaillante de la Covid-19. « Nous avons constaté une gestion défaillante de la Covid-19, nous demandons aux autorités à plus d’actions vigoureuses dans le sens de la prévention, de soutiens aux agents de santé en première ligne dans cette lutte acharnée contre la pandémie », a indiqué Dr. Doumbia.
Il a également sollicité ses collègues médecins à plus de responsabilité dans un cadre d’éthique, d’équité et de déontologie pour l’amélioration de la qualité des soins offerts à la population.
Dans le domaine de la formation des jeunes médecins dans les facultés privées, Dr. Modibo Doumbia a indiqué que le constat est amer tels que le recrutement des étudiants sans le baccalauréat, des doctorats dans des spécialités douteuses.
Sans aller avec le dos de la cuillère, le président du CROM-DB a souligné que non seulement certains religieux sont devenus des promoteurs de structures privées de santé en complicité avec certaines autorités du pays, mais aussi que le ministère de la Santé encourage l’exercice illégal au détriment des nationaux.
Modibo Doumbia d’inviter l’Ordre des médecins à l’union et au rassemblement pour engager des réformes profondes des textes régissant l’exercice privé de la médecine.
En tant que structure mère, la présidente de l’Ordre des médecins du Mali, Dr. Koné Mouminatou Katilé, a également souligné les maux qui minent le domaine de la santé notamment dans le contexte de la lutte contre la pandémie. Elle a exigé l’amélioration des conditions des soldats de la santé qui sont au-devant pour cette lutte contre la Covid-19.
A en croire le Dr. Koné, cette 1ère assemblée sera l’occasion pour les médecins en général et ceux du district de Bamako de se rassembler pour échanger sur les différents maux, avoir d’éventuelles solutions et les soumettre aux autorités pour leurs accompagnement.
L’AG a enregistré la présence du professeur Ali Nouhoum Diallo comme président d’honneur, qui a invité les autorités à l’amélioration du système sanitaire pour qu’enfin, la population puisse bénéficier d’une meilleure qualité de soins dans notre pays.
Awa Sogodogo