Dr Ibrahim Diarra, directeur du Centre national d’immunisation, à propos de l’apparition de la diphtérie en Guinée : « Le Mali est à l’abri d’une épidémie de diphtérie parce qu’on a une bonne couverture vaccinale »
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ces trois dernières années, tous les efforts et actions étaient concentrés sur la lutte contre la Covid-19 au détriment d’autres maladies. Et pourtant, plusieurs pays de la sous-région sont touchés par l’épidémie de diphtérie avec au moins « 62 personnes décédées en Guinée », depuis son apparition en juillet 2023 dans la région de la Haute Guinée (Est). L’épicentre de la maladie étant dans la ville aurifère de Siguiri, près de la frontière malienne, nombreux sont ceux redoutaient de sa propagation dans les localités voisines.
Au Mali, le directeur du Centre national d’immunisation (CNI), Dr Ibrahim Diarra, affirme que la couverture vaccinale contre la diphtérie, qui est de 90%, est rassurante.
« On prévient la diphtérie par la vaccination. Aujourd’hui, au Mali, notre cible principale, ce sont les enfants de 0 à 23 mois. Il y a 3 doses de ce vaccin qu’il faut impérativement faire à l’enfant. C’est la 3è dose qui détermine le niveau de l’indicateur », explique Dr Ibrahim Diarra, directeur du Centre national d’immunisation (CNI).
Et de poursuivre : « La bonne couverture vaccinale met le Mali à l’abri d’une épidémie de diphtérie comme c’est le cas présentement en Guinée, qui partage une frontière avec le Mali. Ici au Mali, grâce à l’accompagnement des partenaires notamment l’OMS on a plus de 90% de notre cible qui ont reçu cette troisième dose. On peut dire que la couverture vaccinale contre la diphtérie au Mali est rassurante. Mais, quand il y a une épidémie dans un pays, il est important que les pays voisins puissent prendre des mesures à travers la sensibilisation, la communication, le renforcement de la surveillance pour la détection des cas. Le Mali est à l’abri d’une épidémie de diphtérie parce qu’on a une bonne couverture vaccinale ».
Toutefois, prévient Dr Diarra, quelques cas isolés peuvent être là vu la situation sécuritaire difficile. Mais rassure tout de même : « Pour le moment, on n’en est pas là. En plus de la couverture vaccinale contre cette maladie, qui est au-delà de 90%, on a un stock de vaccins disponible. On vient de terminer avec le ravitaillement du 4ème trimestre des régions déjà. Ce qui peut nous mettre à l’abri au cas où, vu le contexte dans les régions du Nord, il y aurait des cas. Les vaccins sont disponibles ils peuvent agir rapidement en vaccinant les enfants qui doivent avoir besoin de ces vaccins ».
Pour rappel, la diphtérie, très contagieuse, touche surtout la petite enfance, attaque les voies respiratoires et provoque la mort par asphyxie.
Selon l’OMS, la propagation de l’épidémie de diphtérie de la Guinée Conakry vient de la faible couverture vaccinale qui concerne moins de la moitié du territoire depuis 2014.
« En cause, des vaccins en rupture de stock, le non-respect de la chaîne du froid et le manque important de personnel de santé ».
L’OMS dit constater que plusieurs pays de la sous-région sont touchés par l’épidémie de diphtérie. Ces trois dernières années tous les efforts étaient concentrés sur la lutte contre la pandémie de Covid-19 au détriment d’autres maladies.
A Diamouténé