Mali- Dr Abdoulaye Guindo, secrétaire générale du MSDS : « C’est grâce à la CREC que nous avons atteint la couverture vaccinale que nous avons contre la COVID-19, aujourd’hui »

Mali- Dr Abdoulaye Guindo, secrétaire générale du MSDS : « C’est grâce à la CREC que nous avons atteint la couverture vaccinale que nous avons contre la COVID-19, aujourd’hui »

En visite au Centre nationale d’information, d’éducation et de communication pour la santé (CNIECS), le mardi dernier, en compagnie du directeur adjoint principal du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) d’Atlanta, Dr Nirav D Shah, le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo a indiqué que la communication de risque et l’engagement communautaire(CREC) est désormais au centre du plan de promotion de la santé au Mali, fort de l’expérience pendant la COVID-19.

 

Après avoir apporté des résultats probants dans la vaccination contre la COVID-19, la communication de risque et l’engagement communautaire (CREC) sera désormais en première ligne de la lutte contre la maladie et la promotion de la santé au Mali.  « En 2024, le Mali dans le cadre de la  réforme de son système de santé va faire un focus sur la promotion de la santé. Cette promotion de la santé passe par la communication sur les risques en matière de maladies à potentiel épidémique et les facteurs favorisant en matière de maladies non transmissibles. Et si nous arrivons à communiquer avec la population, nous allons de façon très drastique diminuer les dépenses en matière de santé », a expliqué le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo.

Selon lui, le Mali veut aller vers la couverture sanitaire universelle, pas en soins mais en santé. « C’est la communication de risque et l’engagement communautaire qui est au centre de cela pour diminuer les dépenses de santé. Quand nous avons commencé la vaccination contre la COVID-19, c’était très laborieux au Mali parce que après la réception des premiers vaccins, nous avons fait un mois sans lancer la campagne de vaccination parce qu’on ne savait pas comment commencer d’abord. Après beaucoup de tâtonnements, nous avons lancé la campagne  de vaccination et c’était hyper timide. Avec nos stratégies traditionnelles de communication et de vaccination, ça n’a pas donné », a fait savoir Dr Guindo, rappelant le rôle important de la CREC dans la lutte contre la COVID-19 notamment dans la vaccination. « Il a fallu adopter la communication de risque et l’engagement communautaire. C’est grâce à la CREC que nous avons atteint la couverture vaccinale que nous avons contre la COVID-19, aujourd’hui », a-t-il souligné.

Et d’ajouter : « C’est la CREC que nous sommes en train d’utiliser même  pour le programme élargie de vaccination (PEV) de routine pour  l’adhésion de la communauté, pour leur responsabilité et pour une communication de proximité grâce à l’appui de nos partenaires. La santé, c’est tout simplement basée sur la communication pour un changement social de comportement. Lorsque nous avons les bonnes informations, nous avons une bonne orientation. Le Mali a opté pour la santé communautaire, c’est-à-dire rapprocher de la population, cela ne peut se passer que par la communication de risque et l’engagement communautire. Nous avons fait des avancées grâce à la CREC. Fort de cette expérience, nous allons mettre la CREC dans un plan pour la promotion de la santé au Mali ».

A Diamouténé   

 

 

Media Elles