Doumanzana: Affaire des bouchers battus à mort rouverte
La justice malienne à ordonner en octobre 2021 la réouverture de l’affaire des trois bouchers battus à mort par la population et non par les jeunes de la brigade de vigilance de Doumanzana en 2018. Une brigade mise en place dans le cadre de la lutte contre l’insécurité grandissante dans ce quartier de la commune I du district de Bamako. Le chef de quartier de Doumanzana Mamoutou Diarra ainsi que certaines chefs de la dite brigade dont on veut leur faire porter le chapeau du crime seront-ils blanchis enfin ? La population de Doumanzana attend avec impatience l’issue de cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Dans la nuit du Jeudi 01 au Vendredi 02 Novembre 2018, les jeunes de la brigade de vigilance de Doumanzana dans leur patrouille nocturne afin de permettre à la population du quartier de dormir tranquillement et de lutter contre les bandits qui avaient pris l’habitude de perturber la quiétude dans ce quartier jadis paisible croise trois hommes Mamadou Diarra (47 ans), Sékou Diarra (35 ans), et Djakaridia Diarra (33 ans), trois frères utérins qui se rendaient à l’abattoir frigorifique du quartier sans fil pour se provisionner en viande.
Comme ils étaient munis de couteaux et autres armes blanches, les jeunes de la brigade de vigilance du groupe trois qui étaient en charge ce jour. Demande des explications aux trois bouchers et s’ensuit une vive altercation qui mettra en colère la population qui se sentaient en sécurité depuis la mise en place de la brigade et dont les sifflets des membres de la brigade ne passaient pas inaperçu. L’altercation tourne mal et la population qui était sorti massivement suite au sifflet des jeunes de la brigade passent au tabac les trois bouchers jusqu’au sang qu’ils croyaient que c’était des malfrats.
C’est après que la nouvelle se répand dans le quartier et certains populations arrivent à reconnaitre les trois bouchers qui vendent de la viande dans le marché dudit quartier. Car la brigade de vigilance était repartie en trois groupes dont un avec comme chef Abdoulaye Koita, membre du conseil local des jeunes au moment des faits ; Yana Maiga chef d’un autre groupe ; Modibo Touré ; Mamadou Traoré tous membres d’autre groupes mais qui n’était pas concernés par la patrouille du jour et se reposaient à la maison ont tous été impliqués dans l’affaire. Signalons que les membres de la brigade de vigilance n’ont jamais été armé et ne possédaient que des sifflets pour juste alerter ceux qui se trouvaient dans le quartier dans des heures tardives jusqu’au petit matin.
Les parents des victimes et le syndicat des bouchers de la commune I prennent à bras le corps le dossier et suite à la requête déposée le lundi 5 novembre auprès du tribunal de grande instance de la commune I au nom des parents de la victime et du syndicat des bouchers de ladite commune, le chef de quartier de Doumanzana et le chef de la brigade présumée dont on veut leur porter le chapeau du crime des 3 bouchers ont été mis aux arrêts par le Commissariat du 6e Arrondissement. Soit une semaine après les tragiques faits.
L’affaire qui avait été classée après l’arrestation du chef du quartier et certains membres de la brigade de vigilance et qui avaient été mise en liberté provisoire est désormais rouverte par la justice malienne pour la manifestation de la vérité.
Moussa Diallo