Douentza, Mali : Après l’évacuation de son équipe en 2020, MSF reprend ses activités à Mondoro.
Il y a plus de quatre ans, la zone de Mondoro, dans la région de Douentza au centre du Mali était devenue inaccessible pour les activités humanitaires. En effet, en 2020 en raison des difficultés d’accès et pour assurer la sécurité de son personnel, Médecins Sans Frontières (MSF) avait dû évacuer son équipe vers la ville de Douentza et a continué d’apporter de l’aide à distance, ce qui avait considérablement limité ses activités à Mondoro.
Cette situation avait impacté l’accès aux services de santé essentiels pour des milliers de personnes dans une région déjà vulnérable.
« Après cette longue période de limitation d´accès dans la zone en général et humanitaire en particulier, en collaboration avec les autorités sanitaires et les communautés locales, MSF est déterminée à redonner un accès vital aux soins aux habitants de Mondoro et de Tiguila afin d’alléger les souffrances humaines« , déclare Didier BUTARA, coordinateur de projet de MSF à Douentza. « Notre intervention consistera à renforcer les capacités opérationnelles du centre de santé en améliorant le plateau technique, en fournissant du personnel soignant qualifié, ainsi que des médicaments, des travaux et équipements logistiques indispensables. »
La santé communautaire redynamisée.
Les équipes de MSF, en étroite collaboration avec le personnel du ministère de la Santé, se concentrent sur la prise en charge gratuite en se focalisant sur les soins de santé Mère-Enfant au centre de santé communautaire de Mondoro, incluant des soins curatifs et préventifs, des soins en santé mentale et la référence des patients vers l’hôpital de Douentza.
Le départ de MSF en 2020 et le manque d’assistance ont durement affecté la santé de la population. Djafara Ongoiba, un habitant de Mondoro, en témoigne : « Lorsque MSF est parti, notre centre de santé a traversé de grandes difficultés comme des ruptures en médicaments ne facilitant pas l’accès aux soins pour la population surtout celle vulnérable comme les femmes enceintes et les enfants. »
Dans le même cadre d’améliorer l’accès aux soins de base pour la population dans la zone, MSF a renforcé le paquet de soins au Centre de santé communautaire de Tiguila située à 119 km de Douentza à travers un rehaussement du plateau technique, en offrant des soins gratuits à toute la population avec un focus aux soins Mère-enfant. MSF assure également la référence des patients nécessitant des soins plus avancés vers l’hôpital de Douentza, et si nécessaire, vers l’hôpital de Sévaré.
De janvier à juin 2025, les équipes de MSF ont réalisé 11 995 consultations, soigné 3 080 patients atteints de paludisme, pris en charge 43 enfants souffrant de malnutrition, effectué 1 539 consultations prénatales, assisté 212 accouchements et orienté 120 patients vers l’hôpital de Douentza. Par la suite, MSF a réhabilité les deux structures sanitaires (Hombori et Tiguila) et renforcé leurs capacités opérationnelles en réhaussant leurs plateaux techniques et en recrutant du personnel supplémentaire.
Réponse de MSF dans la région
Aujourd’hui, MSF est l’un des rares acteurs humanitaires internationaux à maintenir une présence dans la région, offrant une assistance vitale aux personnes affectées par la crise, y compris aux déplacés internes et aux réfugiés fuyant les violences.
Depuis 2017, MSF œuvre dans la région de Douentza pour faciliter l’accès aux soins de santé gratuits, non seulement à l’hôpital de Douentza mais aussi dans les centres de santé communautaires du Central 1 de Douentza, de Hombori, Mondoro et Tiguila ainsi que deux postes de santé avancés. MSF en collaboration avec le District sanitaire déploie également des agents de santé communautaire dans le cadre des soins essentiels communautaires pour traiter les maladies courantes comme le paludisme, la diarrhée, les infections respiratoires et d’orienter les cas compliqués vers des structures de soins adéquate.
Source: MSF

