DISSOLUTION DU CNT : La volte-face du M5-RFP

DISSOLUTION DU CNT : La volte-face du M5-RFP

Par L’indicateur du Renouveau

Après la démission forcée du président Bah N’Daw et du Premier ministre Moctar Ouane, la semaine dernière, le nouvel homme fort du Mali, le colonel Assimi Goïta, a promis de nommer un membre du Mouvement du 5-Juin/Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) comme Premier ministre. Avant même cette nomination, le M5-RFP a fait volte-face sur l’un de ses points de revendication ; à savoir : la dissolution du Conseil national de transition.
Avant le coup d’Etat du 24 mai 2021, qui a permis aux militaires de l’ex-junte de déposer le président et le Premier ministre de Transition, le M5-RFP avait conditionné son entrée au gouvernement à la satisfaction de ses 10 points de revendications parmi lesquels la dissolution du Conseil national de transition (CNT).
Et voilà, depuis l’annonce de la décision du colonel Assimi Goïta de confier la Primature au M5-RFP, on attend un tout autre son de cloche au sein de ce mouvement contestataire, qui a largement contribué à la chute du régime d’IBK le 18 août 2020.
« La dissolution du Conseil national de transition n’est plus un préalable pour entrer à la Primature. Nous ne renonçons pas. La requête introduite en janvier dernier auprès de la Cour suprême, pour annuler la nomination des membres du CNT demeure, il reviendra donc à la justice de trancher », explique Jeamille Bittar, nouveau Porte-parole du Comité stratégique du M5-RFP.
Seulement, Jeamille Bittar semble avoir oublié, il y a deux semaines, quand le M5 refusait d’entrer dans le gouvernement et que sa requête pour annuler la nomination des membres du CNT était toujours au niveau de la Cour suprême. Donc cette requête auprès de la Cour suprême ne saurait justifier la volte-face du M5 sur la dissolution du CNT. Cette volte-face du M5 est surprenante. D’autant plus que depuis la mise en place du CNT, organe législatif de la Transition, le M5 l’a toujours qualifié « d’organe illégal et illégitime ».
A cette allure, nombreux sont les Maliens qui se demandent si le M5 ne va pas renoncer à tous ses autres points de revendication une fois le gouvernement mis en place.

A Diamouténé

Media Elles