DGCC : Vers une grève illimitée des travailleurs
Après une grève de de 5 jours (du 22 au 26 novembre) et 3 jours (29, 30 novembre et 1er décembre 2021), la Section syndicale du Commerce menace d’observer une grève illimitée à partir de lundi 6décembre prochain, en cas de non-satisfaction de leur cahier de charge qui comporte six points de revendications.
En effet, la Section syndicale du Commerce demande l’application intégrale du Procès-verbal de conciliation du 27 Juillet 2021 ; la relecture de la Loi n° 2021-036 du 16 juillet 2015 portant protection du consommateur ; la reprise des travaux de construction du Bâtiment de l’hôtel de commerce.
Elle exige aussi la réservation du poste de conseiller économique et commercial des différentes missions permanentes auprès des ambassades dans les pays partenaires commerciaux du Mali aux corps des services économiques ; l’organisation d’un Conseil d’administration extraordinaire de l’API-Mali pour l’application des augmentations des salaires obtenues entre l’UNTM, le gouvernement et le CNPM conformément au respect strict des procès-verbaux de 2014, 2019 et 2021.
Par ailleurs, le syndicat demande également le prélèvement de 1% des recettes de l’AMAM pour alimenter le fonds social. Faute de satisfaction, la Section syndicale se réserve le droit d’observer une grève une grève illimitée à partir du lundi 6 décembre prochain, apprend-on.
Pour rappel, lors du Conseil des ministres du 10 novembre 2021, le gouvernement a pris une série de mesures pour pour gérer la flambée des prix et la cherté de la vie. Pour ce faire, le Conseil a pris acte des efforts du gouvernement et décidé de subventionner certains produits de première nécessité, notamment le riz, le sucre et l’huile alimentaire.
Cette subvention se traduira par la réduction de la base taxable de 50% sur l’importation de : 300 000 tonnes de riz ; 60 000 tonnes de sucre ; 30 000 tonnes d’huile alimentaire.
L’importation des quantités desdits produits est subordonnée entre autres : à la signature avec les importateurs d’un cahier de charge portant notamment sur le prix au détail et la disponibilité́ des produits concernés sur l’ensemble du territoire national ; au respect des quantités autorisées pour cette opération ; à la mise en place d’un mécanisme de suivi à travers des brigades de contrôle pour garantir l’efficacité́ de cette opération.
En tout cas, cette volonté politique risque de se heurter à la grève des travailleurs de la Section du Commerce qui regroupe les travailleurs de la DGCC, de l’API, du Bureau Veritas, principaux acteurs pour la réussite de ces opérations.
FD