Détection, référencement et prise en charge des victimes de violence : GRADEM outille des agents de santé, des services sociaux, des forces de l’ordre et des municipalités de Fana
Le Groupe de Recherche Action Droits de l’Enfant Mali (GRADEM) a organisé, le samedi 22 juillet 2023 à Fana, un atelier de renforcement de capacité du personnel de santé, des services sociaux, des forces de l’ordre et des municipalités sur les mécanismes de détection et référencement des cas de victimes de violence pour assurer leur prise en charge. Cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet du GRADEM : «Soutien aux groupements d’enfants et jeunes, pour une protection plus efficace de leurs droits au Mali » financé par l’ONG Terre des Hommes (TDH) Suisse, Genève et Allemagne.
Les participants sont venus des communes de Binko et de Zan Coulibaly. Les échanges ont porté sur la compréhension de la maltraitance de l’enfant, la gestion d’un cas et le signalement et le système de référencement des cas de violence pour la prise en charge.
« Cet atelier vise la création d’une synergie d’actions entre acteurs de protection (santé, services sociaux, forces de l’ordre et des municipalités) pour la bonne marche du mécanisme de détection et référencement des cas de victimes de violence pour assurer leur prise en charge, la capitalisation des données de chaque entité sur les cas identifiés et leur prise en charge » a indiqué Oumar Diakité, chargé de programme au GRADEM.
« Cette formation vient combler l’instabilité de certains agents de santé et les services sociaux préalablement formés sur les violences domestiques et les droits de l’enfant. Elle est également le lieu de partage d’expériences entre les différentes entités pour améliorer davantage les interventions auprès des victimes. Ainsi, pour une application efficace du système de détection, de référencement et de prise en charge des victimes, cela nécessite la participation active de toutes les couches pour garantir le droit à la santé pour chaque enfant victime de violence, de retrouver le sourire grâce à un accompagnement de qualité. Cet accompagnement de qualité n’est accessible que si chacun joue sa partition. D’où, l’initiative de cette formation pour élargir le cercle de protection des enfants », a-t-il ajouté.
Selon Moussa Camara, le chef de section Voie publique de la Police de Fana, cette formation les permet de mieux soigner leur prestation en ce qui concerne la prise en charge rapide et efficace des cas.
Pour sa part, le chef du service local de la promotion de la Femme de l’enfant et de la famille, Zantiki Niambé dira que cette formation a permis de mettre en lumière l’importance de la synergie d’actions entre les différentes structures pour assurer la prise en charge et le référencement des cas.
A Diamouténé