Dengue au Mali : 12 cas deconfirmés

Dengue au Mali : 12 cas deconfirmés

Le ministère de la Santé et du Développement social, en partenariat avec le bureau de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Mali, a organisé, hier mardi 19 septembre 2023, une conférence de presse pour informer l’opinion publique de la confirmation des cas de la maladie de dengue au Mali. En effet, précise les responsables de la santé, à la date du mardi 19 septembre 2023, le Mali compte 65 cas suspects de dengue, 12 cas confirmés répartis entre Bamako et les régions de Koulikoro et Mopti et zéro décès constaté. Toutefois, la situation n’est pas alarmante et est sous contrôle.

 

Selon le directeur adjoint de la direction générale de la santé et de l’hygiène publique, Dr Kalifa Keïta, à la date du mardi 19 septembre 2023, le Mali compte 65 cas suspects de dengue, 12 cas confirmés répartis entre Bamako et les régions de Koulikoro et Mopti et zéro décès constaté.
« Parmi les cas confirmés, nous avons un enfant qui a moins de 14 mois. Les autres ont plus de 20 ans. On compte 5 femmes parmi les 12 cas confirmés », a-t-il précisé.
Prenant la parole, Dr Charles Dara, infectiologue à l’hôpital du Mali, a fait savoir que tous les cas de dengue confirmés au Mali, pour le moment, sont des cas simples. « Ce sont des cas simples qui ont été diagnostiqués et pris en charge. Nos hôpitaux sont adaptés pour la prise en charge qui se fait dans le circuit classique », a-t-il indiqué.

Et le spécialiste d’expliquer : « Les symptômes de la dengue sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) se manifestant dans les 3 à 14 jours (4 à 7 jours en moyenne) qui suivent la piqure par le moustique. La létalité peut aller jusqu’à 50% pour certains cas graves ».

Quant au Coordinateur du Cluster santé au bureau de l’OMS au Mali, Allé Baba Dieng, il a réaffirmé l’engagement de l’Organisation mondiale de la santé aux côtés du ministère de la Santé et du Développement social pour prévenir la progression du virus de dengue.
« La situation n’est pas alarmante. Elle est sous contrôle. Il faut prendre le devant. Et déjà, les équipes de surveillance sont à pied d’œuvre », a-t-il rassuré.

Et d’ajouter: « Le système de santé s’est renforcé avec la lutte contre la COVID-19. Nous allons continuer avec les bonnes pratiques comme la Covid-19 pour prévenir la propagation de la maladie ».
Pour rappel, la dengue est une fièvre d’origine virale provoquée par un arbovirus transmis par les moustiques Aèdes (Ae. aegypti et Ae. Albopiticus).
Selon les spécialistes, il existe 4 type d’arbovirus responsable de la dengue, sérologiquement différents, mais étroitement apparentés : virus de la dengue (VDEN) 1, 2, 3 et 4 de la famille des Flaviviridae.

A Diamouténé

Media Elles