Dégradation de la situation sécuritaire à Tombouctou : Les ressortissants de la région chez le Premier ministre

Dégradation de la situation sécuritaire à Tombouctou :  Les ressortissants de la région chez le Premier ministre

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a rencontré, hier lundi 4 septembre 2023, à la Primature, les membres de l’Association pour le développement du cercle de Tombouctou (ARDCT) et ceux des associations sœurs des ressortissants des cercles de Diré, Goundam, Gourma-Rharous et de Niafunké qui se disent « très préoccupées par la situation actuelle qui prévaut dans la région de Tombouctou. Par conséquent, les responsables de ces associations invitent les plus hautes autorités à trouver une solution rapide à l’inquiétante situation.

 

Lors de la rencontre avec le Premier ministre, les associations des ressortissants de la région de Tombouctou ont salué les efforts louables du gouvernement, des autorités de la région de Tombouctou, des notabilités, des leaders religieux et communautaires, la Commission de bons offices, l’équipe régionale d’appui à la réconciliation de Tombouctou et les Forces armées et de sécurité dans la préservation d’un climat de confiance et du renforcement du vivre ensemble mais aussi dans la sécurisation des populations et leurs biens.

« Nous réaffirmons notre soutien aux autorités nationales, régionales et locales ainsi qu’aux organisations de la société civile qui cherchent des solutions durables aux difficultés que rencontrent les populations locales », a déclaré le secrétaire exécutif de l’ARDCT, Mohamed M Arby.

Toutefois, souligne-t-il, les ressortissants de la région déplorent une exacerbation des incidents sécuritaires au mois d’août 2023 sur les voies d’accès parmi lesquels : l’axe Tombouctou-Goundam, l’axe Aglal-Tombouctou, l’axe Diré-Goundam, l’axe Tombouctou-Koriomé, l’axe Tombouctou-Ber, la zone aéroportuaire, à Abaradjou secteur Nord, à Douekire, à Diré sur la voie navigable et entre Tombouctou et Gourma Rharous sur la voie navigable.

« Aussi, l’ARDCT s’inquiète des menaces graves des engins explosifs sur les axes reliant la ville de Tombouctou aux autres localités principalement l’axe Tombouctou – Gourma Rharous en passant par Ber », déplore M Arby.

Aussi, a-t-il condamné, « depuis le début du mois d’août 2023, des groupes armés non-étatiques imposent des restrictions aux mouvements des commerçants et à l’acheminement de marchandises dans différentes communes de la région de Tombouctou. Ces restrictions ont engendré la flambée des prix des denrées de première nécessité, voire leur rareté sur les marchés. Cette situation très angoissante est source d’insécurité alimentaire ».

Par ailleurs, a fait savoir M Arby, face à cette situation, le bureau exécutif de l’ARDCT a mis en place un Comité de crise qui a pris attache avec les associations sœurs des ressortissants des cercles de Diré, Goundam, Gourma-Rharous et Niafunké.

Pour endiguer les phénomènes d’insécurité et les attaques terroristes, les ressortissants de la région de Tombouctou ont formulé des propositions au Premier ministre en vue de contribuer à la résolution des difficultés que rencontrent les populations de la région de Tombouctou.

Il s’agit entre autres entre autres : « de la pleine implication des structures et des acteurs locaux dans la recherche de toutes solutions idoines à la situation actuelle que vit la région ; le ravitaillement normal des populations en denrées alimentaires et en produits pharmaceutiques ; le plein soutien à la COMANAV et SKY-Mali en vue de leur permettre d’assurer le transport des personnes et des biens en toute sécurité ; le soutien à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région de Tombouctou pour assurer un bon approvisionnement de la région en denrées alimentaires et pour la stabilisation des prix sur les marchés ; la sécurisation des axes routiers en renforçant le dispositif sécuritaire en place ».

En retour, le chef du gouvernement a rassuré ces visiteurs en leur promettant des solutions rapides.

Le secrétaire exécutif de l’Association pour le développement du cercle de Tombouctou (ARDCT) a profité de l’occasion pour prévenir le Premier ministre qu’il ne se reconnaît pas dans l’assemblée générale prévue aujourd’hui mardi, à Bamako, au nom des ressortissants de la région de Tombouctou.

 

Source : l’Indicateur du Renouveau

Media Elles