Défense et Sécurité : Le Mali, le Burkina et le Niger instituent l’Alliance des États du Sahel 

Défense et Sécurité : Le Mali, le Burkina et le Niger instituent l’Alliance des États du Sahel 
En vue d’assurer la sécurité et la défense de leurs  populations, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont signé, ce samedi 16 septembre 2023 à Bamako, la Charte du Liptako-Gourma, instituant l’Alliance des États du Sahel (AES).

L’objectif visé par la  Charte du Liptako-Gourma est d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Ainsi, les trois pays mettront en place ultérieurement les organes nécessaires au fonctionnement et mécanismes subséquents de l’Alliance et définiront les modalités de son fonctionnement.

Ils s’engagent également à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et la criminalité en bande organisée dans l’espace commun de l’Alliance.

Dans le cadre de cette nouvelle Charte, le Mali, le Burkina Faso et le Niger oeuvreront en outre à la prévention, la gestion et au règlement de toute rébellion armée ou autre menace portant atteinte à l’intégrité du territoire et à la souveraineté de chacun des pays membres de l’Alliance, en privilégiant les voies pacifiques et diplomatiques et, en cas de nécessité, à user de la force pour faire face aux situations de rupture de la paix et de la stabilité.

La Charte du Liptako-Gourma prévoit que toute atteinte à la souveraineté et à l’intégrité du territoire d’un de ces trois pays sera considérée comme une agression contre les autres pays et engagera un devoir d’assistance et de secours de toutes les parties, de manière individuelle ou collective, y compris l’emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité au sein de l’espace couvert par l’Alliance.

Selon la présidence du Niger, cette alliance scellée entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger, pays frères et amis, marque une étape décisive pour la sécurité et la défense de nos populations.

<< Grâce à cette coopération renforcée dans un esprit de solidarité, la conviction est grande que nous parviendrons ensemble à éradiquer la menace qui pèse sur nos nations fraternelles>>, la présidence du Niger tout en réaffirmant l’engagement indéfectible du Niger aux côtés du Mali et du Burkina Faso dans ce combat primordial contre le fléau terroriste.
La mise en place de l’Alliance des États du Sahel intervient à un moment où la CEDEAO menace d’intervenir militaires au Niger contre les autorités de la Transition que le Mali et le Burkina Faso ont promis de défendre.
Au delà du renforcement de leur coopération militaire, la mise en place de cette nouvelle Alliance est un moyen de dissuasion pour les trois pays vis à vis de la CEDEAO.
La Rédaction

Media Elles