Défense des droits des aide-ménagères au Mali : Le quotidien du consortium GRADEM, COMADE, SOLI-AM
Dans le cadre du projet « En réseau, travailleuses domestiques » le consortium Groupe de recherche action droits de l’enfant Mali(GRADEM), Coalition malienne pour les droits de l’enfant(COMADE), Solidarité en faveur des aide-ménagères (SOLI-AM) organise du 10 à 11 mars 2022 une session de de 30 jeunes filles aide-ménagères en Empowerment féminin.
Selon la chargée du projetMme Samaké Berthe Bagaoyoko, « notre principe, c’est rien pour nous sans nous. Dans la recherche de la satisfaction de leurs revendications, nous voulons impliquer les aide-ménagères elles-mêmes. Nous avons beau revendiquer les droits de ces filles, si elles-mêmes ne s’impliquent pas, on n’ira pas loin. Malgré plusieurs années de lutte, les décideurs n’arrivent pas à faire voter une loi, qui protège ces jeunes filles. Nous voulons les impliquer pour qu’elles soient protagonistes de leur propre développement. Le projet va toucher 1500 aide-ménagères pendant deux ans à Bamako et à Kati. Nous allons mettre en place un groupe thématique à Bamako, Koulikoro, Ségou et Sikasso. C’est notre manière à nous de célébrer la Journée internationale de la femme à travers cette formation ».
Aussi, dira-t-elle, ces 30 aide-ménagères appelées les ambassadrices ont été sélectionnés dans nos 20 espaces d’éducation à travers Bamako et à Kati explique Mme Samaké Berthe Bagaoyok.
Pour la 1ère vice-présidente de la COMADE et formatrice Mme Kondo Alima Coulibaly, il sera que de former ces jeunes filles en leadership, en communication et en plaidoyer. << Nous avons choisi ces trois modules pour que dans le futur, ces jeunes puissent être les porte-paroles des autres aide-ménagères. Ces modules contribueront à l’épanouissement de ces filles et devenir des filles leaders. Elles feront la restitution de la formation auprès des autres aide-ménagères dans les espaces d’éducation. Dans le futur, nous souhaitons avoir des lois bien précises pour ces filles et songer aux difficultés qu’elles subissent dans les familles venant des mamans et des papas et, qui les harcellent », explique-t-elle.
Quant à Assetou Coulibaly, aide-ménagère, elle s’est réjouie de l’organisation de cette session de formation. « Cette formation nous a été d’une grande importante. Nous avons appris à avoir confiance en nous, à communiquer, et à plaider notre cause. En tant que ambassadrice bien formées, nous allons véhiculer le message auprès des autres aide-ménagères pour que nos conditions puissent changer à travers l’adoption d’une loi », martèle-t-elle Assetou Coulibaly.
Financé par OXFAM à travers VOICE pour deux ans, le « En réseau, travailleuses domestiques » est mis en œuvre par le consortium GRADEM, la COMADE et SOLI-AM. Il vise à renforcer capacités de 30 jeunes filles aide-ménagères en Empowerment féminin pour qu’elles soient protagonistes dans leur propre développement.
Source: L’ Indicateur du Renouveau