Défense des droits des aide-ménagères au Mali : 1 500 jeunes filles sensibilisées par le Consortium GRADEM, COMADE, SOLI-AM

Lancé en novembre 2021 par le Consortium Groupe de recherche action droits de l’enfant Mali(GRADEM), Coalition malienne pour les droits de l’enfant(COMADE), Solidarité en faveur des aide-ménagères (SOLI-AM), le projet « En réseau, travailleuses domestiques » a mené plusieurs activités notamment l’information et la sensibilisation de 1500 jeunes filles sur les droits des aide-ménagères.
Selon la chargée de communication du projet « En réseau, travailleuses domestiques », Djénèba Traoré, ce projet est financé par OXFAM à travers VOICE et mis en œuvre par le consortium GRADEM, COMADE et SOLI-AM pour deux ans.
« L’objectif de ce projet est d’amener les jeunes filles travailleuses domestiques à prendre le leadership des actions de plaidoyer pour l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie d’ici fin 2023. C’est dans ce cadre que nous avons mené plusieurs activités notamment : la création d’un groupe thématique sur le droit des aide-ménagères ; des rencontres de plaidoyer sur les droits des aide-ménagères ; l’organisation d’un atelier de relecture et d’adoption de l’ordonnance 02062PRM du 5 juin 2002 portant code de protection de l’enfant. Nous avons travaillé sur la mise en place et la documentation du cadre de concertation sur le travail des enfants en particulier et en général des jeunes filles aide-ménagères. Il y a eu aussi la production d’un film documentaire pour mettre en avant les risques subis par les aide-ménagères dans leur quotidien », a-t-elle expliqué.
Aussi, a fait savoir Djénèba Traoré, le projet « En réseau, travailleuses domestiques » a permis d’identifier des agences de placement formel des aide-ménagères, qui fonctionnent à Bamako ; d’organiser une session d’échange avec deux logeurs, deux employeuses et des jeunes filles aide-ménagères.
« Au cours du 1er trimestre 2022, nous avons également renforcé les capacités de 30 jeunes filles aide-ménagères en Empowerment féminin pour qu’elles soient protagonistes de leur propre développement. Les aide-ménagères sont impliquées dans toutes nos activités parce que le principe de ce projet est : « rien pour nous sans nous », a-t-elle précisé.
F D