DECISION DE REMBOURSEMENT DES PRIMES DE GARDE DE COVID-19 Vers un bras de fer entre le personnel et la direction du CHU Gabriel Touré 

DECISION DE REMBOURSEMENT DES PRIMES DE GARDE DE COVID-19  Vers un bras de fer entre le personnel et la direction du CHU Gabriel Touré 

La direction générale du CHU Gabriel Touré a décidé de faire rembourser les primes de garde COVID perçues au titre des 3è et 4è trimestres 2020 de plus de 147 millions FCFA repartis entre 797 agents de santé. Toute chose que le Comité syndical conteste  et exige  l’annulation de cette décision qui va à l’encontre des intérêts du personnel, entache même leur honneur, et peut ainsi perturber le climat social et la recherche d’apaisement au sein de l’hôpital.

En effet, cette décision de remboursement porte sur une somme de plus de 147 millions de FCFA, répartie entre 797 agents.

« Il s’agit des primes de garde perçues au titre des 3è et 4è trimestres 2020 concernant 749 agents pour une somme de 46 558 500 FCFA ; des primes d’astreinte perçues par certains agents et par les membres du Comité local de gestion de la COVID-19 à l’hôpital Gabriel Touré concernant 149 cadres pour une somme de 100 551 667 FCFA. Au total, ces agents doivent rembourser une somme de 147 110 167 de FCFA ».

Mais dans une correspondance adressée au directeur général du CHU Gabriel Touré, en date du 9 février 2024, le Comité syndical demande d’annulation de ladite décision.

« Nous voudrions par la présente vous demander de bien vouloir rapporter votre Décision sous le N°0956/DG-HGT du 6 décembre 2023 et portant émission d’ordre de recettes à l’encontre de certains agents du CHU Gabriel Touré pour les primes de garde perçues au titre des 3è et 4è trimestres 2020 et les primes d’astreinte perçues par certains agents et par les membres du Comité local de gestion de la COVID-19 à l’hôpital Gabriel Touré », plaide le Comité syndical.

Selon le Comité syndical, cette décision va à l’encontre des intérêts du personnel et entache même leur honneur pouvant ainsi perturber le climat social et la recherche d’apaisement au sein de l’hôpital.

Le Comité syndical va loin en précisant, « le paiement de ces primes de garde et d’astreinte fait suite à un travail correctement et entièrement exécuté par le personnel qui en retour devrait bénéficier ces primes conformément aux principes de gestion de l’hôpital. Une décision d’émission d’ordre de recettes sur ces primes serait d’assimiler leur paiement au personnel à un recel de biens publics qu’il faudrait recouvrir. Ce qui est loin d’être le cas ».

Conscient de la situation critique que traverse notre pays, le Comité syndical a rassuré la direction de sa disponibilité et sa volonté d’œuvrer dans l’intérêt du personnel et au bénéfice des patients dans un climat social apaisé au sein du CHU Gabriel Touré.

Faute de satisfaction, le syndicat menace des actions fortes dans les jours à venir pour se faire entendre, notamment des sit-in, des grèves…

Source: L’ Indicateur du Renouveau

Media Elles