Crises sanitaires mondiales : L’OMS lance un appel d’urgence 1,5 milliard de dollars pour 2025

Crises sanitaires mondiales : L’OMS lance un appel d’urgence 1,5 milliard de dollars pour 2025

Dans une déclaration, datant la semaine dernière, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé un appel d’urgence sanitaire de 1,5 milliard de dollars américains pour faire face à des crises sanitaires mondiales dues à la convergence des conflits, le changement climatique, les épidémies et les déplacements.

L’OMS estime à 305 millions de personnes ayant un besoin urgent d’aide humanitaire en 2025 à cause des conflits, le changement climatique, les épidémies et les déplacements qui convergent pour créer une crise sanitaire mondiale sans précédent.

Afin de soutenir les interventions sanitaires vitales dans le monde entier, l’OMS demande 1,5 milliard de dollars américains pour son appel d’urgence sanitaire 2025 (HEA).

« Les conflits, les épidémies, les catastrophes liées au climat et les autres urgences sanitaires ne sont plus des phénomènes isolés ou occasionnels, ils sont incessants, se chevauchent et s’intensifient », a déclaré le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Aussi, soutient-il : « Le travail de l’OMS va au-delà des soins immédiats qu’elle fournit, qu’il s’agisse de contrôler les épidémies de choléra ou de fournir un soutien en matière de santé mentale dans les zones de conflit. Nous donnons aux communautés les moyens de se protéger, de donner la priorité à l’équité et de construire un héritage de préparation. Cet appel vise à permettre à l’OMS de sauver des vies, de protéger le droit à la santé et de donner de l’espoir là où il n’y en a pas ».

Notons que l’appel lancé par le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, décrit les priorités et les ressources essentielles nécessaires pour faire face à 42 situations d’urgence sanitaire en cours, dont 17 crises de niveau 3.

L’OMS s’est engagée à fournir une aide sanitaire d’urgence, notamment dans les zones de conflit comme la République démocratique du Congo, le territoire palestinien occupé et le Soudan.

La réponse de l’OMS aux situations d’urgence s’inscrit dans le cadre d’efforts humanitaires plus vastes et donne la priorité à la fourniture de soins essentiels et de fournitures médicales, au traitement de la malnutrition et au soutien à la santé maternelle et infantile, à la conduite de campagnes de vaccination pour prévenir les épidémies et à l’offre d’un soutien en matière de santé mentale aux populations touchées par des traumatismes.

A .Diamouténé

Media Elles