Crise énergétique : Des solutions envisagées par le département pour la stabilité

Crise énergétique : Des solutions envisagées par le département pour la stabilité

Depuis un certain temps, plusieurs grandes villes du Mali font face à une crise récurrente énergétique. Une situation qui ne profite à personne. Ainsi, pour taire les critiques et donner un espoir à la population, le ministère de l’Energie et de l’Eau, à travers  sa cellule de communication, a tenu à préciser un certain nombre de mesures dont la réhabilitation des centrales hydroélectriques, leurs ravitaillement en fuel, et des dispositifs pour les usagers touchés par les délestages, pour la stabilité de la fourniture d’électricité aux Maliens.

En effet, selon ce communiqué, le processus de stabilisation de la fourniture d’électricité au citoyen est engagé et se consolidera au fur et à mesure de l’approvisionnement de combustible notamment, le fuel lourd. Pour ce faire, un système de gestion basé sur le « Fuel Management » est en cours et permettra de surveiller et de contrôler à l’aide d’un compteur le niveau de fuel où de Gasoil dépoté par le fournisseur car les grandes centrales à fuel seront désormais dotées en fuel et non en gasoil.

En outre, le communiqué ajoute que la dotation des trois plus grandes centrales en fuel est un changement fondamental qui permettra d’améliorer l’efficacité et la fourniture d’électricité tout en rationalisant les besoins de combustibles de ces centrales et dépenses liées.

Cependant, selon la Ccom du MEE, le problème majeur de ce retour en fuel nécessite fortement des commandes spéciales des opérateurs pétroliers auprès des pays producteurs.

Toujours dans la même logique, le communiqué annonce la reprise des travaux de réhabilitation des centrales hydroélectriques de Sélingué et de Sotuba 2 qui débutera dans les jours à venir.

En la matière, « il est à relever que Sotuba est totalement à l’arrêt depuis plus de 5 ans et Sélingué connaît une baisse drastique de production depuis quelques années pour faute d’entretien ».

Selon le communiqué ces centrales hydroélectriques, essentielles dans la stabilisation de la fourniture d’électricité connaissent des difficultés certaines depuis quelques années, d’où la location tous azimuts par l’EDM de Groupes de location pour pallier aux déficits de productions hydroélectriques.

Aussi pour le cas des petits métiers, le département entend initié un projet d’acquisition urgente auprès des pays partenaires stratégiques, des batteries « Intelligent Power-M », avec des puissances de 2,5 à 15 kWh pour apporter une réponse immédiate et coordonnée aux besoins énergétiques pressants des usagers productifs raccordés au réseau électrique interconnecté.

IR

Media Elles