Crise au sein du football malien : Après le capitaine des Aigles, Éric Sékou Chelle aussi s’attaque à la FEMAFOOT
Le Comité exécutif de la Fédération malienne de Football (FEMAFOOT), réuni en session extraordinaire, le 13 juin dernier, a décidé à l’unanimité, avec l’accord de l’autorité de tutelle, de mettre fin à sa collaboration avec l’entraîneur de l’Equipe nationale Senior, Éric Sékou Chelle. Trois semaines après cette décision, le désormais ex-sélectionneur des Aigles du Mali sort du bois et accable la FEMAFOOT. Nous vous proposons l’intégralité de sa déclaration !
« Chers Maliens et amis sportifs, Bonjour.
En Mai 2022, j’ai été nommé sélectionneur de l’Equipe nationale et j’ai donné le meilleur de moi-même pour honorer cette mission. Jusqu’à mon renvoi, j’ai essayé de faire de mon mieux malgré le contexte difficile. J’ai pris un plaisir énorme à travailler pour la mère patrie. Ainsi, j’ai décidé de garder le silence sur les défis pour des raisons d’éthique, d’honneur et de dignité.
Je tiens de prime à bord à remercier le public sportif malien, les joueurs de toutes les Equipes nationales du Mali et surtout les autorités du pays pour leur soutien inconditionnel pendant cette belle aventure.
Bien que la manière dont j’ai appris mon renvoi sur les réseaux sociaux par un communiqué de presse qui a été surprenante, je reste fier du travail accompli et de l’opportunité que j’ai eue.
En tant qu’entraîneur de football professionnel, je me dois de réagir en professionnel. C’est pourquoi je suis contraint de faire valoir mes droits par des voies légales. Je suis malien et j’ai toujours œuvré pour ne pas humilier mon pays en divulguant mes difficultés sur les réseaux sociaux.
Aussi, je souhaite à mon successeur tout le succès possible et je reste un fervent supporteur des Equipes nationales du Mali.
Je vous dis au revoir et à très bientôt.
Amitiés sportives. Que Dieu bénisse le Mali ».
Selon certaines indiscrétions, suite à son limogeage « arbitraire », Éric Sékou Chelle aurait porté plainte près d’une juridiction du football mondial pour rentrer en possession de ses droits.
On évoque plusieurs millions d’euros de dommage intérêt.
En tout cas, cette sortie du désormais l’ancien entraineur des Aigles du Mali vient s’ajouter à la crise entre le Comité exécutif de la FEMAFOOT et certains joueurs de l’Equipe nationale avec à leur tête le capitaine Hamari Traoré. Ce dernier, selon les dernières informations, aurait été suspendu par l’instance dirigeante du foot malien.
Affaire à suivre…
F D