COVID-19 : Un temps fort de rémission
Par L’ Indicateur du Renouveau
Depuis plus d’un mois, la courbe de la contamination à la maladie à coronavirus est en baisse au Mali. Au même moment le nombre de personnes ayant reçu leur première dose du vaccin anti Covid-19 augmente. Certes, la tendance est vers la baisse, mais le respect des mesures barrières édictées et l’adhésion massive à la vaccination doivent rester de mise.
Après une forte remontée pendant quelques semaines, la contamination à la maladie à coronavirus baisse dans notre pays depuis plus d’un mois.
« Ce jour 22 juin 2021, sur 677 échantillons testés, les services de santé n’ont enregistré aucun nouveau cas de Covid-19. Nous notons 2 patients guéris et zéro décès au cours des dernières 24 heures. De même, 11 malades sont hospitalisés dans les structures de prise en charge parmi lesquels 2 cas graves en soins intensifs. Par ailleurs, 45 patients sont suivis à domicile », indique le ministère de la Santé et du Développement social, dans son communiqué quotidien du mardi 22 juin 2021 sur la Covid-19.
« A la même date, la situation cumulée de la Covid-19 au Mali était de 14 385 cas positifs, 524 décès, 10 038 guéris, 167 personnes-contact faisant l’objet d’un suivi quotidien. Le nombre de personnes vaccinées contre la Covid-19 est également en augmentation avec 131 807 personnes, qui ont reçu la première dose et 46 129, pour la 2e dose », rapportent le ministère de la Santé.
Les raisons qui expliquent la baisse de la contamination et l’augmentation du nombre de personnes vaccinées contre la Covid-19 dans notre pays sont entre autres : les mesures prises par les autorités sanitaires ; l’adhésion de plus en plus croissante des Maliens à la campagne vaccinale, une preuve que la stratégie mise en place par le ministère de la Santé et du Développement social fonctionne.
En effet, le vaccin AstraZeneca reçu par notre pays, en mars dernier, à travers l’initiative Covax est de plus en plus accepté par les Maliens. Et pour cause, depuis le début de sa campagne de vaccination en mars dernier, le Mali n’a enregistré ni décès, ni cas grave lié à ce vaccin. Ce qui prouve la bonne qualité de ce vaccin.
Malgré ces résultats fort encourageants, la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, a appelé à accentuer la communication afin d’inciter davantage les populations à se faire vacciner contre la Covid-19.
« Le vaccin constitue un moyen efficace de prévention contre la maladie à Coronavirus. En effet, la communication joue un rôle fondamental dans la lutte contre la Covid-19. Alors, il faut accentuer la sensibilisation pour la campagne de vaccination anti Covid-19 à travers la communication », a-t-elle lancé.
A. Diamouténé