Côte dIvoire – 11 disparus après le chavirement d’une pirogue attaquée par un hippopotame

Côte dIvoire – 11 disparus après le chavirement d’une pirogue attaquée par un hippopotame

MÀ Buyo, dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire, un drame s’est produit vendredi matin lorsqu’un hippopotame a percuté une pirogue sur le fleuve Sassandra, provoquant son chavirement. Selon la ministre de la Solidarité, Myss Belmonde Dogo, 11 personnes, dont des femmes, des fillettes et un nourrisson, sont portées disparues. Trois passagers ont survécu et les recherches se poursuivent pour retrouver les victimes.

Une étude réalisée en 2022 par des chercheurs ivoiriens avait déjà identifié l’hippopotame comme l’animal le plus impliqué dans les incidents avec les humains, causant régulièrement des blessés ou des morts. La population de ces mammifères est estimée à environ 500 individus dans les principaux fleuves du pays, notamment le Sassandra et le Bandama.

Ce drame survient dans un contexte où les naufrages meurtriers de pirogues sont fréquents en Côte d’Ivoire, souvent liés à la surcharge des embarcations. En avril dernier, douze enfants avaient trouvé la mort dans des conditions similaires près d’Abidjan, rappelant la nécessité de renforcer la sécurité fluviale et lagunaire.

Sourcr: Voxafrica

Media Elles