Coopération médicale Mali-Guinée : 55 patients opérés pour fistules arterio-veineuses

Coopération médicale Mali-Guinée : 55 patients opérés pour fistules arterio-veineuses

Dans le cadre de la coopération Sud-Sud (Mali-Guinée), une équipe de chirurgie cardio-vasculaire de l’hôpital Mère-enfant le Luxembourg de Bamako, dirigée par Dr. Modibo Doumbia, a participé, du 25 au 29 juillet 2023 à Conakry (en Guinée) à la campagne de fistule arterio-veineuse (FAV) pour hémodialyse dans le Centre national d’hémodialyse du Pr. Kaba à l’hôpital national universitaire Donka.

Cette coopération médicale entre les spécialistes maliens et guinéens a permis d’opérer au total 55 patients pour fistules arterio-veineuses pour hémodialyse /IRCT.
Le chef de la délégation malienne, Dr. Modibo Doumbia, s’est réjoui de cette coopération entre le Mali et la Guinée dans le domaine de la santé.

« La première mission de FAV a été faite en 2009 avec notre Pr. Sadio Yéna. Cette mission est la preuve que la coopération Sud-Sud peut contribuer à résoudre certains problèmes dans le domaine de la santé en Afrique », a-t-il souligné.
Ce genre de coopération, a poursuivi Dr. Modibo Doumbia, est fondamental pour les pays africains. Il permet un partage d’expériences entre les spécialistes de la santé.

« Nous devons comprendre que la solution à tous nos problèmes dans le domaine de la santé ne viendra pas de l’extérieur de l’Afrique. Nous avons d’excellents médecins dans beaucoup de pays africains. Il faut œuvrer à renforcer la coopération entre les pays du continent en matière de santé. Cela contribuera aussi à l’intégration des peuples en Afrique », a-t-il fait savoir, avant de remercier Pr Seydou Sy, néphrologue pour l’initiation de la coopération.

Il a également remercié la direction du Centre national d’hémodialyse de la Guinée pour sa disponibilité notamment Pr. Kaba, directeur général dudit Centre, le coordinateur Dr. Mah Mohamed Camara et Kamano, surveillant.

A Diamouténé

Media Elles