Coopération entre l’AES et la Russie dans le domaine de sécurité, de l’énergie et de la communication
L’agence de communication Youri Communication et consulting en partenariat avec African Initiative a animé une conférence-débat avec des experts le samedi dernier au CICB sur la coopération entre les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et la Russie dans le domaine de sécurité, de l’énergie et de la communication.
L’AES composée du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont quasiment le même problème. Des experts ont fait état sur le renforcement de la coopération entre l’AES et la Russie lors de cette conférence-débat étaient Dr Ali Tounkara du Mali, Maxime Kader du Niger et Mohamed Zoudi du Bukrina Faso.
Pour le conférencier, Dr Ali Tounkara qui a consacré son intervention sur le renforcement de la sécurité dans l’AES avec l’appui de la Russie. ‘’Tous ces pays font face au terrorisme. Pour éradiquer ce fléau qui freine le développement de ces pays, la Russie leur renforce davantage pour faire cette guerre asymétrique’’, a évoqué le Dr Tounkara. Il ajoute que le pays de Vladmir Poutine forme 100 officiers maliens par an. ‘’ Pas moins de 300 pilotes maliens sont formés par la Russie, des avions de combat et de transport ont été mobilisés grâce à la Russie’’, a informé le conférencier avant de poursuivre qu’elle n’est pas exigeante dans son partenariat. ‘’ Le partenariat entre l’AES et la Russie sont du gagnant-gagnant. La particularité de cette coopération est la satisfaction de la demande. Elle n’est pas une menace pour les autres pays qui ont des intérêts dans l’AES. Grâce au partenariat avec la Russie, les pays de l’AES parviennent à tirer l’épingle du jeu ’’, a-t-il poursuivi et continue qu’il y ait un nouveau renforcement des opérations tactiques dans l’AES. Toujours pour le conférencier, ces trois pays font des patrouilles mixtes pour terroriser les terroristes aux différentes frontières de l’AES. ‘’ Les choses commencent à aller dans le domaine sécuritaire dans l’espace AES’’, a-t-il confirmé.
A son tour, Maxime Kader du Niger a accentué son intervention sur l’énergie. Pour lui, au Niger, 80% de son énergie viennent du Nigéria donc il y a un grand défi à relever dans ce domaine et cela sera un atout pour la Russie de venir s’investir au Niger dans le domaine énergétique. ‘’ Le Niger n’exploite son uranium dans la production de l’énergie. L’hydroélectricité n’est pas aussi utilisée. Le Niger fonctionne avec des centrales thermiques qui est archaïque donc la Russie a les moyens de l’épauler à prendre son autonomie énergétique.
Au dernier intervenant, Mohamed Zoudi, a signalé que c’est une nécessité pour les trois (3) pays de créer une synergie pour la communication. ‘’ Quand on va en groupe, on peut faire beaucoup de chose. L’occasion s’est présentée pour qu’on crée une plateforme et en se mettant ensemble pour lutter contre la désinformation dans l’espace AES’’, a demandé Mohamed Zoudi. Il poursuit qu’actuellement la communication est plus que capitale. ‘’ Des contacts, des travaux communs pour aller de l’avant’’, a-t-il sollicité.
Des experts russes sont aussi intervenus en ligne lors cette conférence-débat sur le renforcement de la coopération dans l’espace AES avec la Russie dans les domaines notamment la sécurité, l’énergie et la communication.
Diakaridia Sanogo