Coopération bilatérale : Le Premier ministre burkinabé propose de créer une fédération avec le Mali
En visite au Mali, du 31 janvier au 1er février 2023, le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambela a émis l’idée de la création d’une fédération entre son pays et le Mali.
« L’une des raisons qui explique ma visite au Mali, c’est que nous avons constaté que pendant longtemps, nous avons passé le temps à regarder ailleurs, alors que souvent, les solutions sont juste à côté de nous », a déclaré le Premier ministre burkinabé, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambela au cours de sa visite au Mali.
Pour le Premier ministre burkinabè la solution aux problèmes auxquels sont confrontés le Mali et le Burkina Faso se trouve dans la création d’une fédération. « Nos devanciers ont tenté des regroupements, comme la Fédération du Mali, qui malheureusement n’a pas duré. Mais, ils ont montré la voie. Avant même d’être Premier ministre, j’avais fait des articles et des propositions pour ce que j’appelais la constitution de la Fédération du Sahel. Le Mali est un grand producteur de coton, de bétail et d’or. Le Burkina Faso aussi produit du coton, du bétail, de l’or. Tant que chacun va regarder ailleurs, nous ne pesons pas tellement. Mais si vous mettez ensemble la production de coton, d’or et de bétail du Mali et du Burkina Faso, ça devient une puissance », a-t-il soutenu.
Et d’ajouter : « Nous pouvons trouver la méthode et la voie, pour aller ensemble, sans risque de dissociation. Nous pouvons constituer une fédération souple, qui peut aller en se renforçant et en respectant les aspirations des uns et des autres ».
De l’avis d’Apollinaire Joachim Kyélem de Tambela, la période de transition en cours au Burkina Faso et au Mali est la plus indiquée pour déférer les deux pays. « C’est un chantier que nous devons essayer de tracer pendant la période de transition, parce que si les politiciens reviennent au pouvoir, ce serait difficile. Le destin des nations se joue souvent dans des périodes charnières comme celui des hommes. Il y a des époques qu’il ne faut pas rater », a-t-il souligné.
Le Mali et le Burkina Faso sont confrontés au terrorisme, depuis plusieurs années. Ces derniers mois, les deux pays se sont rapprochés afin de lutter efficacement contre les terroristes. Dans cette lutte, le Mali et le Burkina Faso ont renforcé respectivement leur coopération militaire avec la Russie obligeant la France à retirer ses troupes présentes dans les deux pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
A Diamouténé