Conseil national de Transition : 4 membres suspendus pour un mois

Conseil national de Transition : 4 membres suspendus pour un mois

Le Conseil national de Transition a annoncé, la suspension pour un mois de 4 de ses membres tous des originaires du Nord et proches des rebelles touaregs de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).

 

« Les membres du Conseil national de Transition dont les noms suivent sont suspendus pour trente (30) jours, à compter du lundi 23 octobre 2023, pour absences non justifiées lors des travaux de commissions et des séances plénières de la session d’octobre 2023. Il s’agit de Mohamed Ag Intalla, Mohamed Ali Ag Mattahel, Akli Ikan Ag Souleymane, et de Boubacar Sidigh Taleb Sidi Ali », peut-on lire dans une décision du Conseil national de Transition rendue publique.

Aussi, précise le document, la suspension consiste à l’interdiction de participer aux activités du Conseil national de transition et à la perte du bénéfice du salaire et des indemnités du Conseil national pour la réforme du secteur de la sécurité, à l’exception des représentants du gouvernement et de ceux des mouvements de l’inclusivité, pour non-respect de l’accord.

La suspensio de ces  4 membres du CNT, tous originaires du Nord intervient au moment où les rebelles touaregs de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ont repris leurs attaques contre les Forces armées maliennes dans leur progression en vue d’occupe  les camps de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Le chef de la CMA, Bilal Ag Chérif a récemment demandé à tous les membres de la CMA de quitter le gouvernement et le CNT. Ce qui pourrait expliquer l’absence prolongée de ces 4 membres du CNT.

F D

Media Elles