Conférence internationale sur la Femme et l’Islam : LE MALI PARTICIPE AUX TRAVAUX

Conférence internationale sur la Femme et l’Islam : LE MALI PARTICIPE AUX TRAVAUX

La délégation du Mali, conduite par les Ministres de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA et celui des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou KONE, participe du 6 au 8 novembre 2023 à Djeddah à la Conférence internationale sur la femme en l’Islam, placée sous le haut patronage du Serviteur des 2 saintes Mosquées, sa Majesté le Roi Salman Bin Abdelaziz al- Saoud ( puisse allah le préserver).

Organisée par le Secrétariat général de l’Organisation de la coopération islamique, elle a comme thème «Statut et autonomisation de la femme dans l’islam».

La conférence internationale sur la Femme en islam qui réunit les ministres en charge des Affaires étrangères ainsi que les ministres en charge de la Femme, des Organisations internationales intervenant dans la promotion des droits de la femme et des hauts responsables de la religion musulmane, met au centre des échanges, le statut et l’autonomisation de la femme musulmane. Cette thématique part du constat que la femme musulmane est très souvent victime d’une mauvaise interprétation de la loi islamique et des traditions néfastes.

À la cérémonie d’ouverture, tous les intervenants ont reconnu la nécessité de briser les barrières, et améliorer la participation de la femme musulmane au processus du développement. Pour eux, il est temps de mettre fin aux pratiques qui constituent une prise en otage des droits de la femme musulmane à travers des interprétations erronées de la religion Islamique. Tous saluent la tenue de cette conférence, voulue par les plus hautes autorités saoudiennes en étroite collaboration avec l’Organisation de la Coopération Islamique. Une interpellation particulière a été faite à l’endroit de la communauté internationale, sur la situation des femmes en Palestine, en Afghanistan et dans les autres pays en crise où les femmes constituent les premières victimes de violences.

Dans son adresse, le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a suggéré de faire mieux comprendre l’importance des droits des femmes dans l’économie, notant que la participation pleine et effective des femmes est très importante pour parvenir au développement durable et que l’autonomisation économique des femmes augmente la capacité de production. Elle a déclaré que la conférence confirme l’engagement des États membres de l’Organisation de la coopération islamique à faire progresser la condition des femmes, à élever leur statut, à les protéger, et leur donner les moyens d’agir en temps de paix et en temps de guerre et de conflit. Dans son intervention, elle a fait comprendre les avancées et les contraintes du Mali dans la promotion des droits des femmes. C’est ainsi qu’en termes de perspectives, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a expliqué que les priorités sont nombreuses parmi lesquelles elle a cité le développement des services sociaux de base pour le renforcement des capacités des Maisons de la femme et des Centres d’Autopromotion, de la promotion et de la participation des femmes à la vie politique, de la participation des femmes dans la paix et la cohésion sociale.

Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA mettra à profit son séjour en Arabie Saudite pour rencontrer des personnalités des institutions internationales dans l’objectif de renforcer la coopération entre ces institutions et son département.

Il faut souligner que la deuxième journée a été marquée par une série de conférences portant sur des thèmes comme le Statut de la femme en islam dans le Coran et la Sunnah : la confirmation charaïque de son statut et des droits ; le statut et les droits de la femme en islam, entre textes et application ; la capacité juridique des femmes en Islam et ses droits à l’action, à passer des contrats, à l’héritage et à la propriété et enfin le Rôle de la Fatwa dans la confirmation du statut et des droits des femmes en islam.

Source: CCOM/MPFEF

Media Elles