Communiqué sur le Forum Galien Afrique 2024
« Actions sanitaires et communautaires face aux crises climatiques et environnementales en Afrique »
Dakar (Sénégal), 18 octobre 2024 – La 7ème édition du Forum Galien Afrique se déroulera à Dakar du 22 au 25 octobre 2024. La cérémonie d’ouverture du Forum Scientifique aura lieu le vendredi 25 octobre 2024 à 10H00, au Centre de Conférence du King Fahd Palace / Salle BC12. Avant cela, un Forum des Jeunes et un Forum des Femmes se tiendront respectivement les 22, 23 et 24 octobre. Depuis sa création en 2018, le Forum Galien Afrique s’impose comme une plateforme d’échanges scientifiques de haut niveau sur des enjeux de santé publique. Cette année, Dakar sera une fois de plus la capitale africaine de la santé, de la recherche et de l’innovation.
Le thème principal de l’édition 2024 du Forum est « Actions sanitaires et communautaires face aux crises climatiques et environnementales en Afrique ».
Les discussions viseront à évaluer les défis actuels et à proposer des recommandations concrètes pour atténuer les effets du changement climatique sur la santé, notamment à travers l’amélioration de la prévention, de l’accès aux services de santé essentiels, et de la résilience des systèmes de santé en Afrique.
Plus de 2500 participants sont attendus cette année, parmi lesquels des lauréats du Prix Nobel, des dirigeants politiques, des experts de renommée internationale, des chercheurs, des étudiants et universitaires, des leaders communautaires, des médecins, des socioanthropologues, des biologistes, des innovateurs, des investisseurs, ainsi que des représentants d’organisations internationales, de la société civile et du secteur privé. Ils participeront à des panels hybrides (en présentiel et en ligne).
Le Prix Galien Afrique, qui consacre l’excellence et l’innovation, est attribué pour les produits, services et initiatives très probants ou prometteurs, dans le domaine des découvertes et thérapies innovantes aux services de l’humanité. Il sera décerné, pour la quatrième fois, au cours d’une cérémonie présidée par S.E.M. Bassirou Diomaye Faye, Président de la République.