COMMEMORATION DE LA JOURNEE DU 8 MARS :ACE-Conseil sensibilise sur son projet « femmes, transition et élection au Mali »

COMMEMORATION DE LA JOURNEE DU 8 MARS :ACE-Conseil sensibilise sur son projet « femmes, transition et élection au Mali »

Dans la mouvance des festivités commémoratives du 8 mars 2023, Afrique, Caraïbes, Europe Conseil (ACE-Conseil) en partenariat avec Foreign Commonwealth Development Office, a organisé, le vendredi 10 mars 2023, dans ses locaux, sis à ACI 2000, un atelier de sensibilisation à l’intention des journalistes, des blogueurs, des autorités coutumières et communicateurs traditionnels, sur son projet intitulé : « Femmes, Transition et Election au Mali »,

Etaient présents à cet atelier, Nahan Magassouba, représentant la coordinatrice du projet ; Siaka Diamouténé, chargé de communication de l’ACE-Conseil ; Mme Gakou Salimata Fofana, membre du Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires.
Selon les initiateurs, l’organisation de cet atelier vise à accroître la participation des femmes au processus électoral. Voilà pourquoi, il a été initié dans la mouvance de la célébration du 8 mars pour conscientiser davantage les femmes de leur rôle dans la vie politique.

« D’octobre 2022 à nos jours, l’ACE-Conseil a sillonné 6 cercles et 12 communes dans les régions de Ségou, Mopti et le District de Bamako pour vulgariser les contenus de la nouvelle loi électorale du 24 juin 2022 et la loi 052 du 18 décembre 2015 auprès des femmes et des populations. Cela pour une meilleure compréhension et une appropriation du texte et une meilleure connaissance de l’écosystème du processus électoral et des acteurs », a rappelé la représentante de la coordinatrice du projet.

Aussi, a-t-elles expliqué, la loi 052 concerne toutes les couches sociales.
« Pour l’équité et l’égalité dans le pays, il s’agit de mettre les femmes au cœur des stratégies de sortie de crise au Mali en facilitant leur participation à tous les niveaux de prise de décisions en matière de consolidation de la paix au niveau national, régional et communautaire », a fait savoir Nahan Magassouba.

Quant à Siaka Diamouténé, chargé de communication de l’ACE-Conseil, ce projet émane d’un constat fait par l’ACE-Conseil Mali.
« Depuis l’adoption de la loi 052 (7 ans maintenant) sur 100 femmes, seulement 2 ou 3 ont entendu parler, lu et compris cette loi. C’est pourquoi, nous organisons des arbres à palabres avec les femmes pour qu’elles assimilent lesdites lois en prélude aux élections prochaines », dixit M. Diamouténé.

Pour sa part, Mme Gakou s’est réjouie de la tenue de cette formation et des résultats de la loi 052, lors des dernières élections.
Pour rappel, la loi 052 du 18 décembre 2015 exige 30% de femmes ou d’hommes sur une liste électorale, dans que les postes nominatives.

F D

Media Elles