COMBAT CONTRE LA LAÏCITÉ DANS LA NOUVELLE CONSTITUTION DU MALI LIMAMA appelle les musulmans à voter contre le projet lors du référendum

COMBAT CONTRE LA LAÏCITÉ DANS LA NOUVELLE CONSTITUTION DU MALI LIMAMA appelle les musulmans à voter contre le projet lors du référendum

Lors d’un point de presse, tenu hier à son siège à Sotuba, la Ligue malienne des imams et érudits pour la solidarité islamique (LIMAMA) a maintenu sa demande de retrait du mot laïcité sur toutes ses formes de l’avant-projet de constitution. Faute de satisfaction, elle exhorte les musulmans à voter contre le projet qui sera soumis au référendum.

Dans une déclaration, le secrétaire général de la Ligue malienne des imams et érudits pour la solidarité islamique (LIMAMA), l’Imam Gaoussou Sidiki Minta a déploré que les requêtes de son association soient ignorées par les plus hautes autorités. Il s’agit notamment du retrait pur et simple du mot laïcité sur toutes ses formes de l’avant-projet de constitution, tout en le remplaçant par l’Etat multiconfessionnel constituant le vrai point de départ de la refondation de l’État du Mali.
« Considérant que notre demande a été ignorée par la commission de finalisation. La ligue malienne des Imams et Érudits pour la solidarité islamique (LIMAMA) agissant : Pour ALLAH (SwT), pour Seydina Mohammad (SWS), pour L’ISLAM et pour notre patrie, le Mali, exhorte solennellement tous les musulmans patriotes à voter contre le projet de Constitution sous sa forme actuelle, lors du referendum », lance le secrétaire général.
Aux dires du secrétaire général de la Ligue malienne des imams et érudits pour la solidarité islamique (LIMAMA), l’Imam Gaoussou Sidiki Minta, « la laïcité, dont la définition est à géométrie variable, est une astuce que les gouvernants utilisent à leur guise pour cadenasser la ou les religions ».
Selon lui, cette pratique a été utilisée tant par le pouvoir colonial que par tous les régimes de l’ère d’indépendance qui ont gouverné notre pays.
Faute de satisfaction, la ligue menace d’user de ses droits pour mener des actions contre l’adoption du projet de nouvelle constitution.

A D

Media Elles