Clôture du mois Octobre rose 2021 : Le MSDS exhorte les femmes à faire le dépistage précoce du cancer du sein.

Clôture du mois Octobre rose 2021 : Le MSDS exhorte les femmes à faire le dépistage précoce du cancer du sein.

Les activités du mois « d’Octobre Rose », consacré à la lutte contre le cancer du sein et tous les autres cancers, ont pris fin, le samedi 30 octobre 2021, par une marche appelée « Tama Nafama ».

La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré à la Cité administrative de Bamako.
Le ministre de la Santé et de Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, a affirmé que le cancer du sein et du col de l’utérus constitue un véritable problème de santé publique. C’est pour cette raison que la prise en charge de ces deux affections est intégrée au niveau opérationnel.
« Le Mali peut se targuer aujourd’hui d’avoir un embryon vivant de Programme de prévention secondaire et de prévention tertiaire du cancer du col et du sein. Mon département ne ménagera aucun effort pour les aider à grandir. C’est pourquoi, conformément aux recommandations de la revue des cancers, un plan cancer sera élaboré dès 2022 pour mettre plus d’accent sur la prise en charge des cancers qui représentent déjà 45% des ressources allouées à la lutte contre les maladies non transmissibles dans notre pays », a-t-elle souligné.
Et d’ajouter : « En plus de la remise en fonctionnement de l’unité de radiothérapie de l’hôpital du Mali, sur instruction du président de la Transition, le gouvernement conduit par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a pris les dispositions pour l’extension et l’amélioration des capacités de l’Unité dudit Hôpital. D’autres actions du genre sont en perspective avec les partenaires pour la multiplication des unités de radiothérapie ».
Aussi, Mme la ministre de la Santé a profité de l’occasion pour exhorter les femmes à faire le dépistage précoce du cancer du sein, qui, à son humble avis, est le moyen le plus efficace pour prévenir cette maladie.
La cérémonie a été marquée par une présentation du cancer par Pr Ibrahim Tékété, gynécologue obstétricien au Centre hospitalier et universitaire (CHU) Gabriel Touré.
Pour rappel, selon les données du registre du cancer du Mali, les femmes représentaient 60% de tous les cancers sur la période 2015-2017. On relève également que le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus sont les plus fréquents au Mali. Ils représentent ensemble 45% au moins de l’ensemble des cancers recensés chez les femmes maliennes.
Devant cette situation, le Gouvernement du Mali a réalisé la revue des cancers pour le Mali en 2020, en partenariat avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique et le Centre International de Recherche sur le Cancer.
De l’avis des experts nationaux et internationaux, il a été retenu que le Programme Weekend 70 du ministère de la Santé et du Développement Social et de ses partenaires soit érigé en Programme national de prévention secondaire du cancer du sein et du col de l’utérus. Il s’agit d’un Programme qui résulte du partenariat fructueux entre le ministère de la Santé et du Développement social et Orange Mali à travers la Fondation Orange et l’Amicale des Femmes d’Orange Mali.

Par L’Indicateur du Renouveau

Media Elles