CICR : La nouvelle présidente en visite au Mali
La nouvelle présidente du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric Egger, a effectué, le mardi 25 octobre 2022, une visite au siège de la Croix-Rouge Malienne (CRM) sise à Djelibougou en Commune I du District de Bamako.
Accompagnée d’une délégation, la nouvelle présidente du CICR est au Mali, depuis le samedi 22 octobre. Il s’agit de sa première visite depuis sa prise de fonction, le 1er octobre 2022 à la tête du CICR.
Selon les responsables du CICR, au cours de cette visite, la présidente Spoljaric discutera des défis humanitaires avec les autorités locales et nationales et les responsables de la Croix-Rouge Malienne.
Le choix du Mali, révèle Mme Halimatou Amadou, cheffe de la communication pour l’Afrique au CICR, s’explique non seulement par le rôle et la place que la Croix-Rouge Malienne joue dans le cadre de l’évaluation des besoins humanitaires, mais aussi dans le cadre de la crise qui affecte le Mali depuis plus d’une décennie et la région du Sahel.
Elle a également fait savoir que la région de Gao a été la première étape de la visite de la présidente, où elle a rencontré les populations affectées par la crise sécuritaire et les effets du changement climatique.
« Cette visite est très importante pour nous. Il s’agit de rencontrer tous les partenaires clés du CICR dans le pays et la Croix-Rouge Malienne fait partie d’un de ces partenaires. Nous appartenons à la même famille, qui est la famille du mouvement de la CR. Nous rentrons tout juste de Gao où nous avons rencontrés des familles, des déplacés qui ont vécu des situations très difficiles », a indiqué la cheffe de la communication.
C’est aussi l’occasion, confie Mme Halimatou, de rencontrer la présidente et les volontaires de la Croix-Rouge Malienne.
« C’était aussi l’occasion pour nous, de rencontrer la présidente et les volontaires de la Croix-Rouge Malienne qui sont essentiels à notre travail et qui sont en première ligne et les premiers à évaluer les besoins humanitaires sur le terrain. En effet, au siège, la présidente de la CICR, Mirjana Spoljaric Egger, a eu des échanges à huis-clos avec celle de la Croix-Rouge Malienne, Mme Assitan Coulibaly, avant de visiter les différents stands des volontaires.
A noter que Mirjana Spoljaric Egger rencontrera également les autorités de la transition, des membres des communautés pour parler de la coopération au niveau régional, ainsi que la situation humanitaire afin d’assister les populations affectées par les conflits armés et l’impact du changement climatique.
Source: L’Indicateur du Renouveau