CHU Gabriel Touré : Le SYNACAM lève son mot d’ordre de grève
Dns un communiqué, publié, hier dimanche 12 mars 2023, le Comité du Syndicat national des cadres médicaux (SYNACAM) du Centre hospitalier et universitaire (CHU) Gabriel Touré de Bamako, a annoncé la levée de son mot d’ordre de grève, à compter de ce lundi 13 mars 2023. En effet, depuis le 24 février 2023, le SYNACAM et d’autres syndicats ont entamé une grève illimitée au Centre hospitalier et universitaire Gabriel Touré. Toutefois, les autres syndicats n’ont pas pris part aux négociations et maintiennent leur mot d’ordre de grève.
Il ressort de son communiqué, le Comite du SYNACAM de l’hôpital Gabriel Touré dit avoir trouvé un accord avec les autorités sur l’ensemble de ses 6 points de revendication, à savoir : « appliquer le Décret N°06-189/PRM portant modification du décret N°03- 338/PRM du 07 août 2003 fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de l’Hôpital Gabriel Touré (en son Article 7.4) ; mettre le personnel bi-appartenant dans ses droits conformément à la Loi et aux engagements antérieurs du Gouvernement ; diligenter l’application du décret relatif aux actes personnalisés et les mesures associées pour les autres agents non pris en compte conformément aux conclusions de la 44è session du Conseil d’administration de l’Hôpital tenue le 15 Mars 2021 ; faire bénéficier l’ensemble du personnel contractuel des avantages des accords d’uniformisation de la grille salariale signée avec l’UNTM ; donner une suite favorable aux différents points de revendications déposés le 29 Novembre 2021 ; exécuter en vue de leur extinction définitive, les différents protocoles d’accord signés entre le département de la Santé et les comités syndicaux du CHU Gabriel ».
De sources syndicales, apprend-on, cet accord a été trouvé à l’issue de 3 jours (les 10, 11 et 12 mars 2023) de négociations entre le ministère de la Santé et du Développement social, le ministère de la Fonction publique et le comité du SYNACAM de l’hôpital Gabriel Touré.
Depuis le 24 février 2023, le SYNACAM et d’autres syndicats ont entamé une grève illimitée au Centre hospitalier et universitaire Gabriel Touré.
Les autres syndicats n’ont pas pris part aux négociations. Par conséquent, leur mouvement de grève continue au grand dam des malades et accompagnants qui ne savent plus à quel saint se vouer au regard de la position géographique Du CHU Gabriel Touré, l’hôpital le plus fréquenté de Bamako.
A D