Chirurgie obstétricale et planification familiale: Intrahealth international appuie les CS-Réf de Dioïla et de Kadiolo en matériels et équipements
En vue de contribuer à la réduction du taux de mortalité maternelle et néonatale au Mali, l’ONG Intrahealth International, en collaboration avec l’Office national de la santé de la reproduction (ONASR), a offert, le jeudi 21 décembre 2023, des matériels et d’équipements médico-chirurgicaux d’une valeur de 40 millions de FCFA aux centres de santé de référence de Dioïla et de Kadiolo.
Selon le directeur régional Afrique de l’Ouest d’IntraHealph International, Dr. Cheick Oumar Touré, ces matériels représentent bien plus que des équipements. « Ils symbolisent l’espoir et la promesse d’un avenir où la santé de nos communautés est renforcée. Leur impact ne se mesure pas seulement en termes de valeurs monétaires, mais surtout en vies sauvées, en sourires retrouvés et en familles épanouies. Ces équipements amélioreront significativement le plateau technique des centres de santé bénéficiaires, permettant ainsi d’offrir des services de qualité, de réduire la mortalité maternelle et néonatale, et de répondre aux besoins de planification familiale », a-t-il indiqué.
Le directeur général de l’ONASR, Dr. Moulaye Idriss Ben, s’est dit confiant que ces matériels serviront à renforcer les plateaux techniques de ces structures pour leur permettre d’offrir des soins de qualité pour les mères et leurs enfants.
« Cette approche d’amélioration de la qualité de l’offre de services entre parfaitement dans la vision de l’Office national de la santé de la reproduction. La mise à la disposition des structures opérationnelles de matériels et d’équipements médico-chirurgicaux leur permettra d’offrir des soins chirurgicaux sûrs et de qualité contribuant ainsi à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale dans notre pays », a-t-il expliqué.
Notons que la remise de ces matériels et équipements s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Momentum chirurgie sûre en planification familiale et obstétricale au Mali (MSSFPO), financé par l’USAID. Ce projet vise à renforcer les capacités des équipes des centres de santé pour améliorer durablement la sécurité chirurgicale pour les programmes de santé maternelle et de planification familiale volontaire en promouvant des approches fondées sur des données probantes et en testant des innovations.
La cérémonie a été également marquée par la remise de distinctions aux partenaires du projet MSSFPO dont la coordination du Mali du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN).
La coordinatrice du REMAPSEN Mali, Fanta Diakité a réaffirmé l’engagement de sa structure à accompagner les autorités sanitaires et leurs partenaires afin que l’élimination de la mortalité maternelle et néonatale soit une réalité au Mali.
A Diamouténé