Cheick Oumar Sissoko, président du M5-RFP-Mali-Kura : « Le Projet de Constitution n’offre pas de garanties en termes de consolidation des acquis de la démocratie »

Cheick Oumar Sissoko, président du M5-RFP-Mali-Kura : « Le Projet de Constitution n’offre pas de garanties en termes de consolidation des acquis de la démocratie »

Le projet de nouvelle Constitution continue de susciter des commentaires au sein de la classe politique malienne. En effet, le Comité stratégique du M5-Mali-Kura (Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques -M5-RFP), présidé par Cheick Oumar Sissoko dit ne pas se reconnaître dans le projet de texte.

Le mouvement hétéroclite déplore la démarche « solitaire » des autorités de la transition, et invite le président de la transition à l’abandon pur et simple du projet. C’est ce qui ressort de leur communiqué, en date du mercredi 5 avril 2023, signé de son président.
« De la présentation de l’Avant-projet de Constitution, le 11 octobre 2022, à la présentation du Projet final, le 27 février 2023, au Chef de l’Etat, le M5-RFP-Mali-Kura a fait preuve de retenue, en laissant le soin à ses entités respectives de communiquer, au gouvernement, leurs appréhensions et leurs propositions d’amélioration. Le M5-RFP-Mali-Kura constate avec regret que cette démarche fort constructive n’ait pas été mise à profit par le gouvernement dans la finalisation du processus d’élaboration du Projet de Constitution », déplore la tendance dissidente du mouvement à la base de la chute du régime de feu IBK.

Aussi, soutient-il : « Après analyse et d’intenses débats internes, le M5RFP-Mali Kura dénonce plusieurs dysfonctionnements dans le projet. Le processus d’élaboration d’une nouvelle Constitution n’a pas été respecté ; les membres de la Commission de finalisation n’ont pas été élus ni librement choisis par les forces vives qu’ils étaient censées représenter ; le projet de Constitution ne reflète pas suffisamment l’identité culturelle malienne, à part une allusion laconique dans son Préambule, son corps est dépourvu de mécanismes qui s’inspirent des meilleures pratiques séculaires de gouvernance de nos sociétés anté-coloniales ; le projet de Constitution n’offre pas de garanties en termes de consolidation des acquis de la démocratie ». Et de poursuivre : « Le projet de Constitution, au lieu de pallier le déséquilibre des pouvoirs issu de la mauvaise pratique constitutionnelle des 30 dernières années, renforce le déséquilibre des pouvoirs au profit du Président de la République qu’il érige en Monarque ; c’est un recul au regard de la Constitution de 1992, toujours en vigueur ; le projet de Constitution, déjà, divise énormément les maliens ; il ne saurait constituer le contrat social censé garantir la poursuite de leur bonheur commun ni le ciment devant tenir les murs de leur communauté citoyenne. En conséquence, le M5-RFP-Mali Kura invite le Président de la transition à l’abandon du projet de nouvelle Constitution ».

A D

Media Elles