Centre Oasis du Point G : Le ministre Diarra Djéneba Sanogo accompagne les femmes fistuleuses
100 Paquets de couches pour les femmes ; 2 Tonnes de riz ; 50 Sacs de 5 kilogrammes de lait ; 10 Sacs de 25 kilogrammes de sucre ; 25 Cartons de savon ; 25 Bidons de 5 litres d’huile ; 50 Sachet/paquets de coton hydrophile ; 10 Cartons de 12X100 de thé Lipton ; 5 Sacs de 25 kilogrammes de sel et 50 Cartons de pâtes alimentaires macaroni. C’est la donation faite ce jeudi 19 décembre 2024, par le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille aux femmes atteintes de fistule obstétricale du Centre hospitalier de Point G. Le geste qui vise également à accompagner les femmes victimes de cette affection s’inscrit dans le cadre d’une série de visite de prise de contact avec les cibles du département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la famille.
La cérémonie de remise de don s’est déroulée au Centre Oasis logé dans le Centre hospitalier du Point G, en présence du Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant, Mme DIARRA Djénéba SANOGO. On notait également la présence du représentant du ministre de la Santé et du Développement Social, Abdoulaye Ibrahim MAIGA
Pour le Directeur général de l’Hôpital de Point G, c’est toujours un plaisir de recevoir des dons à l’endroit des femmes vivant avec la fistule obstétricale. Selon le Dr Bréhima DIALLO, le geste est certes sobre, symbolique ; mais il est chargé d’une grande signification. Parce que, a-t-il expliqué, aider les malades, aider les femmes atteintes de fistule obstétricale, aider les défavorisés, c’est donner une partie de soi. Enfin, il a émis le souhait que le département de la Promotion de la femme puisse continuer à venir en aide de l’Hôpital de Point G, ainsi que d’autres structures qui sont dans le besoin.
À la suite de la représente du Service Urologie, Pr Mohamed Lamine DIAKITE, la représentante des bénéficiaires, Korotoumou OUATTARA, a exprimé sa reconnaissance, d’abord au corps médical et à la direction de l’Hôpital de Point G qui ne ménage pas ses efforts pour qu’elles recouvrent la pleine santé, puis au Ministre de la Promotion de la Femme, donatrice dont elles apprécient la portée du geste à sa juste valeur. Elle a formulé des vœux de prospérité pour le gouvernement de la Transition dont le geste du ministre de la Promotion des femmes leur va droit au cœur ; tout en souhaitant que ledit ministère reste pour elles une source intarissable d’espoir.
Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant, Mme DIARRA Djénéba SANOGO a expliqué que cette cérémonie de donation traduit, une fois de plus, la solidarité du Gouvernement à travers son département à l’endroit des populations en général et des Femmes vivant avec une fistule obstétricale en particulier ; laquelle solidarité est toujours prônée par le Président de la Transition, Chef de l’Etat Son Excellence, le Général d’Armée Assimi GOITA et le Premier ministre, Chef du Gouvernement le Général de Division Abdoulaye MAIGA. Elle a enfin souligné que le don qu’elle vienne de mettre à la disposition de ses sœurs est certes symboliques mais témoigne également de sa volonté à soutenir toutes les femmes du Mali en général mais les femmes vulnérables en particulier.
CCOM/MPFEF