Centre d’Excellence en Sciences des Orthèses et Prothèses du Mali : Un outil stratégique à travers un joyau architectural de plus de 160 millions de Fcfa est sorti de terre.

Dans l’optique de faire du Mali, une référence en matière de soins orthopédiques et de réadaptation, le ministère de la Santé et du Développement Social à travers le Centre National Orthopédique du Mali (CANOM), a initié, en partenariat avec le Comité International de la Croix- Rouge (CICR), la construction d’un Centre d’Excellence en Sciences des Orthèses et Prothèses, sis dans les locaux du CANOM, sis au quartier Mali. Ce joyau architectural avec des équipements de dernière génération a été inauguré ce vendredi 25 avril 2025 par le ministre de tutelle, médecin colonel Assa Badiallo TOURE en présence de son homologue de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Boureima KANSAYE. Il aura coûté plus de 160 millions de Fcfa acquis grâce à l’appui du CICR
L’infrastructure est un bâtiment moderne à étage, conforme aux normes internationales, conçu pour offrir un cadre optimal d’apprentissage pratique et théorique aux futurs spécialistes maliens. La première promotion est de 23 étudiants dont 9 jeunes femmes du programme de Licence Professionnelle en Sciences des Orthèses et Prothèses de l’Institut National de Formation en Sciences de la Santé (INFSS).
Selon le chef adjoint de la délégation du CICR au Mali, Abdi Mohamed Dirieh, ce Centre permettra la pérennisation des services de réadaptation physique au Mali par la disponibilité de ressources humaines de qualité dans le domaine. Ainsi, le niveau de prise en charge se verra rehausser afin d’offrir des soins de qualités à la population malienne.
« Symbole d’un engagement collectif, d’une vision partagée et d’un espoir renouvelé pour des milliers de personnes en situation de handicap physique, la construction de ce Centre marque un tournant décisif dans l’histoire du CNAOM » a dit en substance le Directeur Général du CNAOM, M. Amadou DIALLO. Fonctionnel, le Centre est composé d’une salle de moulage et de rectification, d’une salle de montage, d’une salle de lamination, d’une salle des machines, d’une salle de vidéoconférence pour l’enseignement à distance, d’une salle des professeurs pour les échanges académiques. Satisfait et fier, le Directeur Diallo a laissé entendre que « ce centre est l’incarnation de la volonté commune de garantir à chaque citoyen, quelle que soit sa condition physique, la possibilité de mener une vie digne, active et autonome ».
Selon le ministre, le médecin Colonel Assa Badiallo TOURE, ce projet structurant fait du Mali, le deuxième pôle de formation en orthèses et prothèses en Afrique de l’Ouest francophone, après le Togo (1974). Le Ministre ajoutera qu’avant de s’ouvrir progressivement à l’ensemble de la sous-région ouest-africaine, ce centre sera s’occupera, dans un premier temps, par les ressortissants des États membres de l’Alliance des États du Sahel (AES). Elle a encouragé le CNAOM et l’INFSS à renforcer davantage leur partenariat stratégique afin de fournir des prestations de qualité en matière de formation, de réadaptation fonctionnelle car, a-t-elle ajouté, ce centre « est un pont de savoir, de solidarité et d’espoir, destiné à transformer des vies en redonnant la mobilité, l’autonomie et la dignité à ceux et celles qui en ont le plus besoin ». Le Ministre a saisi l’occasion pour remercier les partenaires internationaux et nationaux pour l’appui constant en faveur du Mali avant de faire un plaidoyer solennel auprès des partenaires techniques et financiers du CNAOM pour soutenir ce projet jusqu’à l’atteinte de ses objectifs dont, entre autres, l’octroi de bourses de formation du niveau : master et doctorat.
Réseau de Communication du MSDS.