Célébration de Maouloud à Kelekele : La société ZGold Mining respecte la tradition

Célébration de Maouloud à Kelekele : La société ZGold Mining respecte la tradition

Dans le cadre de la célébration du Maouloud 2023, la société ZGold Mining a organisé, la 4è édition de sa cérémonie de lecture du Coran, le mardi 26 septembre 2023, à Kelekele, village situé à 25 km de Kolondiéba.

L’évènement à haute portée sociale et religieuse a réuni dans la cour de la société, autour du PDG de la société ZGold Mining, Djibril Zoromé, plusieurs fidèles musulmans des villages de Kelekele, Tousseguela, Mènogobougou et Bogola, venus magnifier la fête commémorative de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) à travers la lecture du Saint Coran, des prêches, et des bénédictions en faveur du Mali pour le retour de la paix et la sécurité.

Selon le responsable logistique de la société ZGolg Mining, Souleymane Zongo, l’objectif de cette cérémonie est surtout de renforcer la cohésion entre sa société et les communautés environnantes du site minier.
« Cela fait 4 ans que nous célébrons Maouloud en communion avec les habitants des villages environnants. Ces habitants prennent cette fête comme si c’était la leur. Ce sont eux qui l’organisent avec détermination. Nous remercions tous les villages environnants de notre site pour leur mobilisation», a-t-il déclaré.

Lassina Koné, le représentant du chef de village de Kelekele, a remercié les responsables et l’ensemble du personnel de la société ZGold Mining pour l’organisation de cette cérémonie de lecture du Coran. « Chaque année, la société ZGold Mining organise cette célébration de Maouloud avec nous. Nous en sommes heureux et nous souhaitons que cette célébration de Maouloud de la société minière avec nous, ses voisin, soit pérenne », a-t-il lancé.
Prenant la parole, l’imam de Kelekele, Abdoulaye Koné, a rappelé qu’au fil des années, cette célébration de Maouloud a permis, au-delà du caractère religieux, de renforcer les relations entre les villages et les responsables de la société ZGold Mining qui, reconnait l’iman, ont toujours eu un comportement exemplaire avec les villages environnants.

Et Mme Koné Djeneba Konaté, une habitante du village de Tousseguela, de renchérir :
« Nous nous réjouissons de la bonne collaboration entre ZGold Mining et nos villages depuis plus de 10 ans. A chaque fois que nous les femmes, nous avons eu besoin de cette société, elle a répondu favorablement. Nous n’avons jamais eu à nous plaindre de leur comportement pendant plus de 10 ans. Nous souhaitons que cette lecture du Coran renforce davantage nos liens avec cette société minière ».

Pour sa part, le vice-président de la jeunesse de Kelekele, Drissa Koné, souligne : « la mobilisation des populations de tous ces villages pour cette cérémonie de lecture du Coran est la preuve des bons rapports de voisinage entre ZGold Mining et nous. Nous travaillons avec la mine depuis plusieurs années. Toutes nos attentes ne sont pas encore comblées, mais nous avons espoir parce que nous faisons confiance à cette société minière. Nous saluons cette entente entre nous qui nous permettra de faire beaucoup de chose à l’avenir ».

Des amis du PDG de la société ZGold Mining, ayant fait le déplacement pour participer à la célébration de Mauloud à Kelekele, témoignent :
« J’ai eu la chance de participer aux 3 précédentes éditions de la célébration de Maouloud par ZGold Mining. Je vois que l’engouement monte de plus en plus. Il faut que l’entreprise soit aussi une entreprise sociale, que les habitants de la localité puissent profiter de la manne qui pourra venir de l’entreprise. Pour le moment, rien n’est là. Mais, malgré ses difficultés, ZGold Mining organise la fête de Maouloud. Voir tout ce beau monde réuni ici, ça veut qu’ils ont envie que ça marche. La réussite de cette mine permettra le développement de beaucoup d’activités transversales », a déclaré Nouhoum Simaga, opérateur économique et ami du PDG de ZGold Mining.

Youssouf Keita, conseiller fiscal et ami du PDG de ZGold Mining abonde dans le même sens :
« Cette célébration de Maouloud s’améliore d’année en année. La présence de toutes ces personnes démontre à suffisance qu’il y a vraiment une harmonie entre la société et les habitants, ce qui est très important. Je formule des vœux de succès pour cette mine qui, à mon avis, va profiter à tous ».

Prenant la parole, le PDG de ZGold Mining, Djibril Zoromé, s’est félicité de la célébration de la fête de Moauloud dans sa société. Un évènement qui n’était pas au départ prévu.

« Nous avons passé plusieurs années à mener des recherches dans cette localité. Les recherches sont terminées. Il y a 4 ans, je me suis dit pourquoi ne pas organiser une cérémonie de lecture du Coran avec nos voisins en guise de cérémonie de lancement des travaux. L’idée de la célébration de Maouloud de ZGold Mining est partie de là », a-t-il expliqué.

Et Djibril Zoromé de poursuivre : « Cette année, nous sommes à la 4è édition, c’est un véritable moment de communion avec nos voisins. Après plus de 10 ans de cohabitation, nous formons avec les communautés environnantes une vraie famille. Ces communautés nous ont adoptés. Nous œuvrons à ce que ces rapports de bon voisinage puissent exister tout au long de la durée de vie de cette mine. Nous remercions les habitants de tous les villages environnants pour leur mobilisation pour cette célébration de Maouloud et pour leur hospitalité pendant toutes ces années ».

A Diamouténé

Source: L’ Indicateur du Renouveau 

Media Elles