Célébration de la Journée mondiale des familles : Le consortium GRADEM, COMADE, SOLI-AM appelle les autorités et les parents à protéger davantage les droits des enfants
Le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a organisé, le lundi 15 mai 2023 au Mémorial Modibo Keita, la cérémonie de célébration de l’édition 2023 de la Journée mondiale des Familles. A cette occasion, le consortium, Groupe de recherche action droits de l’enfant Mali(GRADEM), Coalition malienne pour les droits de l’enfant(COMADE), Solidarité en faveur des aide-ménagères (SOLI-AM) a appelé les autorités et les parents à protéger davantage les droits de l’enfant. Cette année, le thème retenu au niveau international est : Tendances démographiques et familiales ».
Au niveau national, le thème retenu est : « Rôle et place de la famille dans l’éducation des enfants valeurs dans le contexte dans le refondation de l’Etat ».
Sollicités par la direction nationale de la promotion de la femme pour la célébration de la journée mondiale des familles, les groupements d’espaces d’éducation pour les jeunes filles aide-ménagères et les pionniers ont présenté des sketchs sur la protection des enfants et sur la situation des JFAM.
La chargée de communication du GRADEM, Djeneba Traoré a indiqué que la célébration de cette journée offre l’opportunité pour sa structure d’informer et de sensibiliser sur la protection des droits de l’enfant notamment des jeunes filles aide-ménagères qui jouent un rôle important dans les familles au Mali. « Nous avons amené les jeunes filles aide-ménagères à plaider auprès des autorités pour la formalisation de leur emploi. Les pionniers ont aussi fait un sketch sur la protection des enfants dans leur famille. Cette journée fait ressortir le rôle des parents dans l’éducation des enfants », a-t-elle souligné.
Selon Mme Diarra Sabine Somboro, chargée de projet au GRADEM, la célébration de cette Journée cadre avec les objectifs de l’ONG GRADEM. « Quand on parle d’enfants on parle obligatoirement de famille », a-t-elle déclaré.
Aussi, elle a interpellé les autorités sur la protection des droits des enfants. « Nous sommes là aujourd’hui pour interpeller les autorités et les parents sur la nécessité de protéger davantage les droits des enfants. Les enfants doivent être protégés par les parents, les autorités et les communautés locales. Nous attendons aux autorités leur accompagnement pour qu’on puisse ensemble protéger les droits des enfants. GRADEM est là pour les enfants. Nous demandons aux parents de s’impliquer davantage dans l’éducation des enfants et d’impliquer les enfants dans tous les projets parce qu’ils doivent participer à tout ce qui concerne leur avenir. GRADEM vise la participation effective des enfants dans tous les projets qui leurs concernent », a-t-elle ajouté.
A Diamouténé