Célébration de la journée internationale de la fille au Mali : La COMADE respecte la tradition
La Coalition malienne pour les droits de l’enfant (COMADE) a célèbré la Journée internationale de la fille à travers l’organisation d’une conférence de presse, le samedi 14 octobre 2023 à la Cité des enfants. Pour l’édition 2023 de la Journée internationale de la fille, le thème national retenu est « Pour la refondation du Mali, les filles comptent ». La conférence, était présidée par la vice-présidente de la COMADE, Mme Kondo Alima Coulibaly, en présence de Mme Sow Wagna Traoré, coordinatrice du service social Samu Social ; de Mlle Diara Diop, représentante du Parlement national des enfants et d’autres membres de la COMADE.
Selon la représentante du Parlement national des enfants, Mlle Diara Diop, les droits des enfants doivent être une priorité : « chaque enfant tout comme chaque fille mérite un abri et une protection pour un avenir meilleur d’un pays. C’est pourquoi nous, Parlement des enfants, invitons les autorités à jouer pleinement leur rôles pour que cela soit une réalité au Mali ».
Pour sa part, la coordinatrice du service social Samu social, Mme Sow Wagna Traoré, a fait savoir que malgré les avancées notées, le contexte relatif au respect des droits des filles au Mali connait des insuffisances notamment, « de nombreuses filles ne jouissent pas de leur droit à l’éducation, à la santé, à l’alimentation, à la disposition d’acte de naissance, à l’emploi et la protection contre les violences basées sur le genre ».
« Les données récentes du Centre National de Documentation et d’information sur la femme et l’enfant (CNDIFE) ont relevé qu’en 2020 et 2021 : 22 filles étaient en conflit avec la loi ; 3072 filles étaient victimes de viol ; 5067 filles étaient victimes d’agression physiques ; 3693 d’agression sexuelle ; 3312 filles étaient victimes de violence psychologique ; 3159 filles étaient victimes de mariage d’enfant ; 167 filles étaient en mobilité hors du pays ; 16 filles étaient victimes de traite de personne ; 5995 filles étaient en situation difficile ; 6 filles sorties du rang des groupes armés ; et 136 filles nouvelles nées avaient été abandonnées », a-t-elle révélé.
Cependant, elle a aussi noté des avancées : « 4 928 filles handicapées ont été scolarisées ; 204 filles misent au centre d’hébergement ; 326 filles ont bénéficié d’une formation ; 130 filles ont retrouvé leurs familles ; 2134 autres filles scolarisées ; 21 filles ont bénéficié des financements de projet ; 16 filles ont eu des emplois ; 842 filles victimes de mariage précoce ont été prises en charge ; et 358 filles de 0 à 5 ans accueillies dans les institutions pour placement d’enfant ».
Prenant la parole, la vice-présidente de la COMADE, Mme Kondo Alima Coulibaly, a précisé que l’objectif de cette conférence de presse est d’informer les medias sur les attentes du projet relatif à la protection de la fille au Mali, et solliciter auprès des professionnels des campagnes de sensibilisation afin de faire véhiculer des messages contre les violences faites aux filles.
A D