Camp de bande dessinée sur l’écocitoyenneté à Ségou: Le satisfecit des participants 

Camp de bande dessinée sur l’écocitoyenneté à Ségou: Le satisfecit des participants 

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet intitulé  « Les jeunes et notamment les filles, écocitoyens, acteurs de paix et de cohésion sociale », le Groupe de recherche actions, droits de l’enfant Mali(GRADEM) a organisé du 25 au 29 mars 2024 à Ségou, un camp de bande dessinée sur  la paix, l’écocitoyenneté et le vivre ensemble avec les enfants de Bamako, Ségou et Fana ayant des talents en écritures et bandes dessinées.

 

Pendant 5 jours, les 68 enfants venus des zones d’intervention du projet ont réalisé des bandes dessinées sur les forces et les faiblesses de la citoyenneté dans la communauté, les actions citoyennes, le sport et ses avantages dans l’intégration sociale, le sport et le cas des déplacés du Nord. Les enfants ont également fait des sketchs de sensibilisation sur  la paix, l’écocitoyenneté et le vivre ensemble et la cohésion sociale.

A l’issue des 5 jours de travaux, les participants ont exprimé leur satisfaction.

Bintou Coulibaly, participante de Bamako : « La formation était basée sur le vivre ensemble, la paix et l’écocitoyenneté. On nous a demandé de faire des dessins sur l’écocitoyenneté et le vivre ensemble et la cohésion sociale. Nous remercions GRADEM pour cette initiative qui aboutira à la production d’un livre pour les enfants. J’en suis très contente. Auparavant, nous utilisons des livres produits par d’autres personnes. Cette fois ci, c’est nous-mêmes qui produisons le livre. J’espère que nos bandes dessinées sur l’écocitoyenneté et le vivre ensemble et la cohésion sociale vont servir notre pays. Je souhaite que ce genre d’activité se multiplie».

Sarah Altidor, participante de Fana : «  Ce que moi j’ai appris dans la formation c’est qu’un dessin ce n’est pas seulement pour les yeux. Un dessin a des significations qui portent des messages importants ».

Seydou Kamité, participant : « Nous avons quitté nos villages pour venir participer à cette formation au cours de laquelle les formateurs nous ont donnés dans connaissances que nous ignorions ».

Ousmane Dembélé, enfant pionnier de Bamako : « Je remercie GRADEM pour l’organisation de ce camp. Nous avons été bien traités et bien formés pendant toute la durée du camp. Je demande à GRADEM de multiplier ce genre d’initiative et de soutenir les enfants pionniers ».

Sekou Diarra, participant de Pelengana : « Nous avons fait des dessins, des sketchs. Nous avons été formés sur l’écocitoyenneté. Pendant le camp, nous avons été bien traités ».

Pour Karim Togola, le formateur, les objectifs de ce camp de bande dessinée sont atteints. « Du lundi au vendredi, nous avons mené beaucoup d’activités. Nous pouvons dire que nos objectifs  sur le camp ont été atteints à 98%. Il y a des enfants qui savent écrire, d’autres qui savent dessiner.  Nous devons produire un livre sur les messages dans les bandes dessinées réalisées par les enfants. Ces messages portent sur  la paix, l’écocitoyenneté et le vivre ensemble, les difficultés que les enfants rencontrent dans leur communauté. Il y aura 3000 exemplaires de ce livre. C’est la première fois qu’un livre est produit par les enfants pour les enfants. Au total, il y avait 68 enfants qui ont participé à ce camp. Les enfants qui n’ont pas eu la chance de participer à ce camp, nous leurs disons qu’il y a d’autres activités qui sont prévues dans le cadre de la mise en œuvre du projet », a-t-il fait savoir.

A Diamouténé

Media Elles