Cadre des partis et regroupements politiques : L’Esperance Jigiya kura se retire définitivement

Cadre des partis et regroupements politiques : L’Esperance Jigiya kura se retire définitivement

Le divorce est consommé entre le Cadre des partis et regroupements politique et l’Esperance Jigiya Kura, dirigé par le président du parti CODEM, Housseiny Amion Guindo. Cette décision fait suite à l’entrée de deux membres du Cadre, Amadou Koïta et Amadou Aya dans la Commission de finalisation du projet de la nouvelle Constitution, dont le vote est prévu pour mars prochain.

Le Cadre des partis et regroupements politiques pour le retour à l’ordre constitutionnel fait face à une vague de défections. La preuve : après l’Adema-PASJ, le MORMA de Me Kassim Tapo, la plateforme politique Esperance Nouvelle Jigiya kura se retire définitivement du Cadre.

« Suite à la suspension de notre participation aux activités du Cadre des partis et regroupements politiques pour le retour à l’ordre constitutionnel en raison de sa décision de participer à la Commission de finalisation de la nouvelle Constitution, la conférence des présidents de Jigiya Kura, lors de sa réunion extraordinaire du samedi 18 février 2023, a décidé de son retrait définitif dudit Cadre à compter de ce jour 18 février 2023 », a annoncé un communiqué de la conférence des présidents de l’Esperance Jigiya Kura.

Et le communiqué de poursuivre : « Tout en vous réitérant notre ferme volonté partagée à un retour à l’ordre constitutionnel, nous vous réaffirmons notre disponibilité à œuvrer de concert avec vous sur les défis qui assaillent notre pays »
En effet, la nomination « sur proposition » du directoire du Cadre, de ses deux membres au sein de la Commission de finalisation du projet de la nouvelle Constitution, notamment Amadou Aya, 1er secrétaire général adjoint de la CODEM, fortement opposée au projet, a semé un climat de divergence au sein de ladite coalition.

Face à cette situation contraire à leur ligne, l’Esperance Jigiya Kura, à l’issue d’une réunion, s’est immédiatement désolidarisée de la nomination des deux membres du Cadre au sein de la Commission de finalisation du projet de Constitution.
Par conséquent, Jigiya Kura avait depuis suspendu sa participation aux activités du Cadre « en attendant d’y voir clair ».

La pression de la jeunesse CODEM
Jugeant la nomination de leur 1er secrétaire général adjoint d’acte de « flagrante contradiction » avec la position d’opposition bien motivée du parti et « une véritable atteinte à leur crédibilité » aux yeux de l’opinion, la jeunesse avait demandé aux instances du parti de prendre leur responsabilité face à cette situation « inédite ».

Source: L’indicateur du Renouveau

Media Elles