Burkina: Le gouvernement donne 1 mois à l’armée française pour quitter le pays
Le Burkina a acté le départ de l’armée française de son territoire. L’information qui émane de l’agence d’Etat, l’Agence d’information du Burkina (AIB) précise que les forces françaises ont un mois pour quitter le Burkina.
L’agence affirme que le gouvernement burkinabè a dénoncé mercredi dernier, l’accord qui régit depuis 2018, la présence des Forces armées françaises sur son territoire.
L’AIB explique que dans cette dénonciation, selon les termes de l’accord du 17 décembre 2018, le gouvernement donne un mois aux Forces armées françaises pour quitter le territoire burkinabè.
Depuis plusieurs mois, des manifestations sont régulièrement organisées pour demander le départ des militaires de l’opération Sabre – quelque 300 militaires – stationnés à Kamboinssin, au Nord-Est de Ouagadougou.
Ces manifestants accusent la France de ne pas être suffisamment engagée pour aider le Burkina Faso en proie au multiples attaques terroristes.
Depuis l’arrivée au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré, les relations entre la France et le Burkina se sont drastiquement dégradées laissant penser, de plus en plus, à un rapprochement avec la Russie. Le Premier ministre Kyelem s’y est d’ailleurs rendu mi-décembre 2022.
Début janvier, la Secrétaire d’Etat auprès du ministère français des affaires étrangères, Chrysoula Zacharopoulou s’est rendue à Ouagadougou pour tenter de calmer les tensions entre les deux pays.
« Concernant Sabre, nous restons aussi longtemps que notre présence est souhaitée. Les militaires de Sabre sont bien présents (à Kamboinsin) en accord avec les autorités du Burkina Faso. Nous sommes dans un pays souverain. C’est au pays de déterminer le choix de ses partenaires », avait-elle déclaré lors de son séjour.
Source: Oméga médias