BOA Mali : Le syndicat attend déterrer la hache de guerre

BOA Mali : Le syndicat attend déterrer la hache de guerre

Le personnel de la Banque Of Africa Mali a tenu une assemblée générale hier jeudi 6 avril au siège de l’institution à Hamdallaye ACI 2000 avec au cœur les doléances brûlantes. Le syndicat n’exclut pas l’idée d’une grève illimitée dans les prochains jours.

Tout au long des discussions, deux points ont été longuement discutés par cette assemblée.
Il s’agit de la nomination d’un directeur général adjoint étranger à la tête de la BOA-Mali au détriment des agents en pleine capacité d’exercer ce poste au sein même de la banque et aussi sur la situation des primes de zone pour des agents qui se trouvent dans des zones à risque.
Il a été question également du taux des prêts accordés au personnel, jugé trop exorbitant par le personnel.
Au cours des discussions, le syndicat et l’ensemble du personnel se disent opposés à la nomination d’un DGA étranger pour commander la BOA-Mali. A cet effet, il exige la nomination à ce poste d’un Malien en l’occurrence un cadre de la banque.
Pour eux, la nomination d’un étranger à ce poste coûtera trop cher en matière d’indemnité, ce qui n’est pas le cas chez un malien au même poste, a indiqué le syndicat.
S’agissant du point sur le taux du prêt accordé au personnel, selon le secrétaire général, il est aujourd’hui la cause de la forte dissension entre le syndicat et la direction de la BOA sachant que l’annulation de cette décision a été formulée plusieurs fois à travers des meetings, de sit-in et des grèves.
Pour le comité syndical de la BOA, dirigé par Daouda Sow, depuis la levée de son mot d’ordre de grève, il y a quelques mois, rien à bouger du côté de la direction, plutôt les choses empirent.
En réaction contre ces attitudes de la direction générale, le comité syndical attend reprendre les hostilités très prochainement si rien n’est fait pour satisfaire ses doléances.
Aussi, M. Sow a profité de cette rencontre pour demander aux plus hautes autorités à s’impliquer pour la résolution de cette crise au sein de la BOA qui menace les conditions de travail au sein de cet établissement bancaire.

Source: Indicateur du Renouveau

Media Elles