Besoins Humanitaires et Plan de Réponse (HNRP) 2024 : 7,1 millions de personnes dans le besoin au Mali
Le Plan de Réponse Humanitaire 2024 pour le Mali a été lancé, hier jeudi 25 janvier 2024, au CICB. Il s’agit à travers cette initiative pour le gouvernement du Mali et le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires de sauver des vies et alléger les souffrances pour les personnes touchées par des chocs récurrents par une assistance multisectorielle sûre, équitable, inclusive et fondée sur des principes humanitaires. Selon le rapport de ce bureau, 7,1 millions de personnes sont dans le besoin au Mali.
La cérémonie était présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, en présence du coordinateur du Bureau de la Coordination des Affaires humanitaires, et d’autres acteurs intervenant dans le secteur.
Le contexte humanitaire au Mali reste marqué par une crise complexe découlant d’une situation sécuritaire. Il s’agit à travers ce plan de réponse d’améliorer l’accès inclusif, opportun et adapté aux services de base de qualité des personnes affectées par les chocs récurrents selon les droits fondamentaux et les standards.
En 2024, 701,6 millions de dollars sont nécessaires pour permettre à 165 organisations humanitaires de fournir une assistance essentielle à 4,1 millions de personnes ciblées par le Plan de réponse aux besoins humanitaires.
Ce plan donne la priorité aux activités humanitaires visant à répondre aux besoins urgents et vitaux des personnes les plus vulnérables.
« La communauté humanitaire s’est engagée à fournir une aide multisectorielle adéquate, équitable et inclusive, fondée sur les principes humanitaires, en accordant une attention particulière aux femmes et aux enfants, qui sont les plus touchés par la crise », soutient le rapport. Et de prévenir, « Et si rien n’est fait, 500 000 personnes continueront de vivre dans des abris précaires sans un minimum de biens non alimentaires essentiels pour une vie digne ; 2,4 millions de personnes seront privées d’accès à l’eau, hygiène et assainissement ; 1,8 millions d’enfants seront privés du droit à l’éducation ».
Aussi, révèle le document, « 2,5 millions d’enfants âgés de 0 à 59 mois à risque de malnutrition aigüe seront laissés pour compte ; 1,6 million de personnes seront exclues de tout mécanisme d’alerte et de réponse aux incidents de protection ; 2,1 millions de personnes basculeront dans une insécurité sanitaire sans précédent ; 2 millions de personnes n’auront pas accès à de la nourriture et autres besoins alimentaires de base ».
Source: L’ Indicateur du Renouveau