BATOULY une niéléni au service du Mali entier !
Fatoumata Batouly Niane s’illustre au rang des amazones ayant marqué l’histoire du Mali. La digne fille de Kayes Légal Ségou de par ses œuvres à travers tout le pays prouve son amour pour le Mali et marque son entrée dans l’histoire du Mali contemporain.
De Kayes à Kidal en passant par Bamako, le nom de la petite fille de la famille Niang de Kayes Légal Ségou, Fatoumata Batouly Niane, est sur toutes les lèvres. Humaniste, elle l’est, réconciliatrice, elle l’est aussi. Malgré la situation du pays, l’amazone, à travers son mouvement, est allé à la rencontre de ses sœurs et frères déplacés de Kidal. Histoire de montrer aux yeux du monde que le Mali est, un et indivisible. Cette activité du mouvement à Kidal en décembre 2022 a été l’occasion de recenser les préoccupations de la cité des Adrars des Ifogas. Le mouvement, les bras chargés, a procédé à la distribution de vivres aux déplacés de Kidal. Dans le cadre de la réconciliation prônée par les autorités actuelles du pays, le mouvement de Batouly a effectué sur place des visites de courtoisie aux notabilités et aux autorités de la région et cela malgré l’insécurité dont fait l’objet cette ville du septentrion. Cette initiative a été fortement saluée dans les salons feutrés de la capitale. Toujours au Nord du pays, cette fois-ci à Tombouctou, le mouvement An Biko a mis également sa touche dans cette ville mystérieuse. Le mouvement a offert plusieurs lampadaires aux populations de la ville des 333 saints. Ce projet, selon la présidente du mouvement An bi ko, Batouly Niane, s’inscrit dans la volonté du mouvement de participer à l’électrification de nos villes afin de renforcer la sécurité dans les grandes villes en proie à une insécurité sans précédent. Ce geste de Batouly n’est pas passé inaperçu, l’imam de la deuxième grande mosquée et les populations bénéficiaires ont salué cet acte de l’amazone de Kayes Légal Ségou. Ajouter la formation pratique de 1 000 jeunes en Agro-Business et TIC dont 100 jeunes à Gao dans les filières (Agro-alimentaire, maraîchage, aviculture pisciculture et Tic). Très attachée au social, en juillet dernier à Gao, Batouly a offert à l’occasion de la fête de Tabaski aux plus démunis 50 têtes de mouton et de l’eau potable aux femmes de l’Association An NHYA de la même ville atténuant leur crise criarde en eau.
Le développement de la Venise malienne est aussi dans la ligne de mire de Batouly. Cette ville du centre a bénéficié en novembre d’un forage d’eau offert par le mouvement An Biko. Les populations confrontées à la problématique d’eau potable ont remercié Batouly pour ce geste combien important pour la localité notamment les femmes qui se lèvent tôt à la recherche d’eau pour leur famille.
Dans la capitale de Balanzan, Batouly n’est pas resté insensible face à la demande de la couche féminine. Une formation a visé, dans un premier temps, 300 comités féminins à travers le Réseau des femmes de Pelengana sur plusieurs modules: savonnerie, fabrication de pâte d’arachide, transformation de Fonio, Attièkai, l’huile du beurre de Karité et plusieurs autres produits.
An Biko à Sikasso, troisième région, a noté en décembre dernier la distribution de 200 kits alimentaires par An Biko pour les veuves militaires du Camp Tiéba Traoré de Sikasso. Le mouvement An Biko a doté également la ville de Sikasso de deux forages en novembre dernier dans les localités de Sanoubougou III et de Lamine Bambala.
Une assistance alimentaire à Zégoua par An Biko de Batouly, où 200 familles démunies ont bénéficié des vivres.
Kadiolo a également bénéficié de l’eau potable.
Dans la capitale Neguetan, le mouvement An Biko a financé la formation de 100 personnes, principalement des jeunes et femmes, dans l’agro-alimentaire. Ce nombre fait partie de 1200 qui bénéficient des formations en Agro-alimentaire, TIC, Aviculture, Maraîchage par An Biko, sur le plan national. La ville de Koulikoro a bénéficié également des châteaux d’eau ( un au jardin d’enfants du quartier Plateau III et un deuxième pour les populations dans le quartier de Plateau II) et d’équipement scolaires. Ajouter l’opération SUNAKARI en avril dernier.
Les dernières réalisations du Mouvement An Biko se sont déroulées dans la première région du pays, la cité des rails. A l’occasion du réveillon, la présidente du mouvement en personne, Fatoumata Batouly Niane a effectué une visite historique qui s’est soldée par plusieurs réalisations.
La présidente du mouvement An Biko, Fatoumata Batouly Niane a inauguré un centre de formation en production de savons à Kayes pour l’émancipation, l’autonomisation et l’insertion socio-économique des femmes de la région de Kayes. Un projet entièrement financé par le mouvement An Biko.
Après le centre de formation en production de savon, la présidente Fatoumata BATOULY Niane a gracieusement offert à la jeunesse de Kayes un terrain de football synthétique à Lafiabougou. Un premier du genre à Kayes, qui permettra aux sportifs d’exercer librement leurs passions 24 / 24.
Pour renforcer la sécurité routière, la présidente Batouly a également remis 36 feux tricolores aux autorités administratives et communales. Une dizaine de carrefours seront désormais équipés de feux tricolores avec pour seul but de protéger les usagers des routes.
Il faut ajouter la remise de kits sanitaires pour les structures de santé de la région de Kayes. Il s’agissait pour la présidente An Biko de renforcer son soutien aux structures de santé de la région de Kayes afin d’améliorer les conditions de travail et de soins desdites structures sanitaires.
En somme, sans risque de se tromper, le mouvement An Bi ko sous le leadership éclairé de sa présidente Fatoumata BATOULY Niane est sur tous les chantiers du développement humain et durable à travers tout le pays.
Source: L’ Indicateur du Renouveau