Bandiagara : 21 civils tués dans une nouvelle attaque terroriste à Djiguibombo

Bandiagara : 21 civils tués dans une nouvelle attaque terroriste à Djiguibombo

Dans  la région de Bandiagara, une nouvelle incursion des hommes armés non identifiés a fait 21 morts et plusieurs disparus. Ce nouveau carnage est intervenu au crépuscule, du lundi 1er juillet 2024.  Selon  nos sources, les terroristes ont ciblé des personnes venues célébrer un mariage dans le village de Djiguibombo, dans le cercle de Bandiagara.

 

Les mêmes sources soutiennent que les assaillants ont été confrontés à la résistance des chasseurs dozos traditionnels qu’ils ont vite défait avant de s’en prendre à la vie des civils.

« Les coups de feu ont commencé dans le village avec l’arrivée des chasseurs. La confrontation a créé une confusion totale. Nous avons recensé 21 morts dont des chasseurs et plusieurs portés disparus », a déclaré une source locale, ajoutant que « la plupart des victimes sont des personnes qui participaient au mariage ».

Le bilan fourni par notre source a été confirmé par la délégation du gouverneur de la région de Bandiagara qui a également dénombré 21 morts. Cette délégation du gouverneur aurait aussi enregistré 3 trois blessés, suite à l’explosion d’une mine artisanale sur le chemin qui mène sur le lieu de l’attaque.

Cette nouvelle expédition meurtrière contre les populations civile du  village de Djiguibombo intervient  à quelques jours après celle du village de Tégourou, également dans la région de Bandiagara.

Les deux attaques, dans l’espace de 10 jours, ont fait 25 morts. Les incursions des assaillants  contre les populations civiles sont devenues le quotidien dans  le centre du Mali, ces derniers temps, obligeant bon nombreux de personnes à se déplacer vers les localités plus sécurisés.

Au centre du Mali, les groupes armés terroristes et les milices d’autodéfense sont accusés quotidiennement d’exactions contre les populations civiles.

Des voix ont récemment demandé la dissolution de ces groupes d’autodéfense et milice dozos cités par plusieurs organisations des Nations Unies comme responsables de plusieurs exactions.   Elles recommandent que la sécurité des personnes et des biens reste uniquement une mission dédiée aux forces armées maliennes.

Source: IR

Media Elles