Audience : Le FonSoPress expliqué au DG de la CANAM
Le Fonds de Solidarité pour la presse (FONSOPRESS) a été mis sur fonts baptismaux, il y’a peu, par un certains nombre de professionnels maliens.
Ce fonds se veut une réponse structurelle et durable aux fragilités du secteur. Il a pour vocation de construire un filet de sécurité pour les professionnels et organes de presse en difficulté.
Les initiateurs, avec à sa tête, son président Bassidiki TOURÉ, ont été reçus en audience, ce vendredi 15 août 2025, par le Directeur Général de la CANAM, médecin Général de Brigade BouvyDe
Le but de cette entrevue est d’expliquer au premier responsable de la CANAM les raisons qui ont poussé ces professionnels de la presse malienne à mettre sur pied ce fonds, mais aussi envisager un partenariat entre la CANAM et FonSoPress.
Selon son président, le Fonds a pour objectif général de créer une chaîne de solidarité pour améliorer les conditions de vie des journalistes, animateurs, techniciens et assimilés, en renforçant leur résilience et en promouvant un environnement professionnel décent.
Les ressources du Fonds, précisera-t-il, proviennent des cotisations des membres, des subventions de l’État et des collectivités territoriales, des recettes générées par des manifestations socioculturelles, ainsi que des dons et legs de particuliers, d’entreprises publiques et privées, et des partenaires internationaux dans le cadre de la coopération bilatérale, multilatérale ou décentralisée.
Le Directeur Général de la CANAM a salué l’initiative, non sans donner l’assurance aux visiteurs du jours de nouer un partenariat fécond avec leur structure.
SERCOM/ Canam-Mali Officiel.

