Atteinte de la couverture sanitaire universelle au Mali : Les résultats de l’étude du marché du travail en santé restitués
Le Bureau de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Mali, en partenariat avec le ministère de la Santé et du Développement social, a organisé, le vendredi 19 mai 2023, à l’hôtel ONOMO de Bamako, un atelier de restitution des résultats de la première phase de l’étude du marché du travail en santé dans une perspective de couverture sanitaire universelle au Mali.
La cérémonie d‘ouverture était présidée par Moussa Diawara, conseiller technique audit ministère, en présence du représentant du représentant de l’OMS au Mali, José Kuvula.
Selon José Kuvula, l’engagement du Mali à développer ses ressources humaines du secteur de la santé en vue d’atteindre la Couverture sanitaire universelle est manifesté et s’est traduit par la mise en œuvre de la Politique de développement des ressources humaines du secteur de la santé, développement social et promotion de la famille, assortie de son plan d’actions stratégiques intégrés, 2019-2023.
« Dans l’optique de formuler et de mettre en œuvre des politiques basées sur les évidences probantes, le gouvernement malien à travers son ministère de la Santé et du Développement social a souhaité conduire une analyse du marché du travail des personnels de santé avec l’appui technique de l’OMS. Ce diagnostic doit permettre de comprendre les caractéristiques et la dynamique de ce marché du travail mais aussi d’éclairer la prise de décision pour le renforcement du système de santé au Mali. Dans ce cadre, l’OMS a recruté un Bureau d’étude et un consultant international pour conduire ladite étude », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : « C’est ainsi qu’il a été décidé de réaliser l’analyse en deux phases. Les résultats présentés aujourd’hui concernent uniquement ceux de la première phase. Les conclusions de cet atelier doivent nous éclairer dans la conduite de la seconde phase de l’étude par, à travers l’identification des questions clé à approfondir afin de parvenir à une analyse complète de la dynamique du marché du travail en santé au Mali ».
Pour sa part, Moussa Diawara dira que l’objectif de la première phase de l’étude du marché du travail en santé était de faire un état des lieux des fonctions dans le système de santé au Mali ; explorer les capacités de production de personnel de santé au Mali ; identifier les principales sources de déperdition de l’offre de travail en santé ; examiner les capacités d’absorption des professionnels formés dans les différents corps de métier formel de la santé, analyser l’équilibre entre la demande et l’offre de personnels de santé ; analyser l’efficacité des politiques relatives aux personnels de santé ; formuler des recommandations pour l’adoption des stratégies qui permettront un meilleur équilibre entre l’offre et la demande de personnels de santé.
« La question des ressources humaines fait partie des priorités des plus hautes autorités du Mali en vue de l’atteinte de la couverture sanitaire universelle (CSU) et des objectifs de développement durable (ODD). L’Etat malien est en train de faire le maximum pour mettre à la disposition du secteur de la santé des ressources humaines de qualité », a-t-il souligné.
A.Diamouténé